« Refonder pour Réconcilier » : Evariste Méambly dévoile sa vision pour une Côte d’Ivoire nouvelle
Lors d’une conférence de presse tenue, mercredi 25 juin à la Maison de la Presse Abidjan-plateau (MPA), l’honorable Evariste Méambly, homme politique et président du parti Agir pour le Peuple, a dévoilé une déclaration forte en marge du 2ᵉ Congrès ordinaire du RHDP.
Ancien député et ex-président du Conseil régional du Guémon, M. Méambly a dressé un diagnostic sans détour de la situation sociopolitique du pays. Il a articulé son propos autour de trois axes stratégiques : la bonne gouvernance, l’industrialisation locale et un mécanisme pour la désignation du candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2025.
Parmi ses propositions phares : la création d’une Cellule de Moralisation de la Vie Publique, pour permettre un règlement amiable des litiges entre citoyens et acteurs politiques, et la mise en place d’un plan national d’industrialisation locale 2025-2030, visant à implanter deux usines dans chacune des 31 régions, en lien avec des projets portés par les jeunes.
Concernant la course à la présidentielle à venir, Evariste Méambly recommande l’instauration d’un cadre d’arbitrage sous l’égide du président du RHDP, Alassane Ouattara. Pour assurer le suivi de ces engagements, il a annoncé la création de la Cellule Citoyenne de Pilotage Stratégique (2CPS), qui sera opérationnelle dès le 27 juin, logée au sein de la Maison de la Presse et dirigée par Emmanuel Kouassi.
Fidèle à son franc-parler, M. Méambly a conclu en appelant à une nouvelle ère politique où “servir” redeviendra la vocation première des dirigeants.
Mathias Kouamé






























