
Économie : l’Ivoirien Fily Sissoko nommé Directeur de division de la Banque mondiale pour cinq pays d’Afrique australe et de l’océan Indien
Lemandatexpress – La Banque mondiale vient de procéder à une nomination stratégique en plaçant un cadre ivoirien à un poste de haute responsabilité. À compter du 1er juillet 2025, Fily Sissoko devient directeur de division pour le Mozambique, Madagascar, Maurice, les Comores et les Seychelles, en remplacement de Idah Pswarayi-Riddihough, qui a assuré cette fonction durant quatre ans et demi.
Basé à Maputo, la capitale du Mozambique, Fily Sissoko aura pour mission de piloter l’engagement de la Banque mondiale dans ces cinq pays, en coordonnant 63 projets représentant un portefeuille total de 8,5 milliards de dollars. Ces projets couvrent des secteurs clés du développement : éducation, santé, énergie, agriculture, infrastructures, protection sociale, gouvernance et développement du secteur privé.
Originaire de Côte d’Ivoire, Fily Sissoko affiche plus de 23 ans d’expérience dans le domaine du développement international. Il a rejoint la Banque mondiale en 2002 en tant que spécialiste de la gestion financière à Dakar, au Sénégal. Depuis, il a gravi les échelons au sein de l’institution, travaillant sur quatre grandes régions du monde : l’Afrique, l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et le Pacifique.
Avant cette nouvelle nomination, M. Sissoko était directeur pays pour le Togo, basé à Lomé. Il a également été à la tête de la pratique mondiale de la gouvernance pour la région Asie de l’Est et Pacifique, contribuant à des réformes de gouvernance financière et au renforcement des capacités institutionnelles dans plusieurs pays.
Un cadre expérimenté
La nomination de Fily Sissoko reflète l’orientation stratégique de la Banque mondiale, qui vise à renforcer l’impact de ses interventions dans les régions en développement, en particulier à travers le leadership de professionnels chevronnés et engagés.
De nationalité ivoirienne, Fily Sissoko apporte avec lui plus de 23 ans d’expérience dans le développement international, mentionne le communiqué de l’institution financière.
Il a travaillé sur quatre grandes régions du monde : l’Afrique, l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et le Pacifique. Plus récemment, il occupe le poste de directeur pays de la Banque mondiale pour le Togo, basée à Lomé.
Auparavant, il a dirigé la pratique mondiale de la gouvernance pour la région Asie de l’Est et Pacifique. Sa carrière au sein de la Banque mondiale a débuté en 2002, en tant que spécialiste de la gestion financière à Dakar, au Sénégal.
Depuis, il a occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment dans la mise en œuvre de réformes liées à la gouvernance financière, au renforcement institutionnel et à la performance des administrations publiques.
Notons que Fily Sissoko succède à Idah Pswarayi-Riddihough, qui a occupé ce poste pendant quatre ans et demi.
Izou Dine






























