
Africa Sports : Konan Adolphe et le COMAMAS lancent un ultimatum au président Kuyo Téa
Lemandatexpress – Après le report de l’Assemblée générale ordinaire du dimanche 29 juin dernier, le ton est monté à nouveau dans la grande famille de l’Africa Sports, ce mardi. À l’occasion d’un point presse, des supporters ont exigé le départ du président élu, Kuyo Téa Narcisse.
Konan Adolphe, président du Comité des Membres Associés Mobilisés d’Abidjan Sud (COMAM AS), s’est fait le porte-parole de ces passionnés du club vert et rouge, décidés à tourner la page de l’actuel boss.
Son message, déclamé depuis l’immeuble Les Harmonies, sis à Abidjan-Plateau, a résonné comme un ultimatum à l’endroit de Kuyo Téa, dont la gouvernance est vivement critiquée.
« Ça suffit, les supporters sont fatigués. Trop c’est trop. Au nom de tous les membres associés, nous lui demandons de se retirer en douceur », a déclaré Konan Adolphe, précisant que, dans le cas contraire, « nous serons obligés de l’envoyer au pénal pour escroquerie et faux et usage de faux ». Le successeur est sommé de rendre le tablier dans un délai de 72 heures.
Décision musclée
Il nest pas exclu pas la mise en place d’un comité ad hoc, avant même la tenue de l’AG ordinaire, dont la date reste à définir par le Comité directeur sort, a précisé le porte-parole des supporters.
Entouré de figures bien connues de l’Africa Sports, telles que Zéhi Sébastien, ex-membre de plusieurs comités directeurs successifs, ou encore Dame Geneviève Zoanet des Amazones, M. Konan a soutenu cette décision musclée, en qualifiant « d’échec total » les quatre années de mandat du président sortant.
Selon lui, il n’y a pas eu de textes adoptés régulièrement en Assemblée générale. De plus, il a pointé le non-respect des textes par Kuyo Téa. Bref, c’est un véritable procès en règle qu’il a fait de la gestion de l’ancien défenseur international ivoirien. Morceaux choisis : « problème de contrôleur général ; problème de médiateur ; absence de registre des supporters porté à la connaissance de tous ; manque de communication avec les supporters, ou communication faite de menaces », etc.
Et Konan Adolphe de s’interroger : « Sur quelle base, d’ailleurs, désigne-t-il les membres actifs ? Il leur fait payer des sommes sans reçu, sans registre. Il abuse ainsi de l’amour que les supporters ont pour leur club. »
Courrier à la FIF
D’un ton ferme, le président du COMAM AS en déduit que le mandat de Kuyo Téa Narcisse est « illégitime et illégal ». Et que « depuis 4 ans, il est dans une gestion de fait. Tout ce qu’il fait est donc du faux ».
À cela, il ajoute les « résultats sportifs catastrophiques », rappelant que les Aiglons ont passé quatre ans en Ligue 2, « alors qu’il (Kuyo Téa) avait promis que l’Africa Sports ne ferait pas plus d’une saison » dans l’antichambre.
Dans leur démarche, ces supporters, à en croire Konan Adolphe, ont déposé un courrier à la Fédération ivoirienne de football, ce mardi 8 juillet, pour demander la mise à disposition des textes de statuts et règlement intérieur de l’Africa Sports. Un deuxième courrier du COMAM AS, dit-il, après celui du 27 juin, qui était en rapport avec le report de l’AG du 29 juin.
Par ailleurs, les supporters remontés disent bénéficier de l’écoute attentive des sages de l’Africa Sports, avec à leur tête le doyen Pépé Paul, une véritable « taie d’oreiller » pour toute la grande famille Oyé.
D’évidence, les jours prochains s’annoncent véritablement incertains pour l’Africa Sports, qui vient de perdre un membre de son Comité exécutif, Monsieur Paul Amani. Une minute de silence a d’ailleurs été observée à la mémoire de ce défunt dirigeant à l’entame de ce point presse, qui ciblait particulièrement Kuyo Téa Narcisse.
Martial Galé






























