
Sécurité routière : 11 000 conducteurs et plus de 3 000 gestionnaires d’entreprises de transport, formés par l’OSER, depuis 2017
Dans 48h, la 30e Semaine nationale de sécurité routière (SNSR) qui a pour thème, «Conduite par temps de pluie : précautions à prendre », prendra fin. En marge de celle-ci, une délégation du ministère des Transports conduite par le Sous- Directeur des opérations à l’Office niveau de l’Office de sécurité routière (OSER), Irié Bi Raphaël, a eu une rencontre d’échange avec les responsables des grandes compagnies de transport routier.
C’était le mardi 8 juillet à Yopougon-Selmer, à la gare de la compagnie TSR. « De 2021 à 2023, avec tous les efforts que l’Etat ivoirien a eu à consentir, au niveau du nombre d’accidents, de tués et de blessés, les chiffres étaient en baisse ; Mais, en 2024, malheureusement, le nombre de tués a eu une croissance de 14%. C’est déjà trop. C’est pourquoi, à la faveur de la 30e édition de la SNSR, nous avons été mandatés par Monsieur le ministre des Transports afin de mener des incursions au sein des entreprises de transport. On en fait d’autres. On continuera d’en faire », a indiqué Irié Bi Raphaël.

A propos du contenu de la sensibilisation, il avait trait aux précautions à prendre, par temps de pluie, comme le mentionne le thème de la présente édition de la SNSR, a fait savoir le Sous- Directeur des opérations à l’OSER. Il a rappelé que lorsque lorsqu’il pleut, les risques d’accidents beaucoup plus élevés. « L’’essentiel du message » que l’expert dit avoir délivré a porté sur la visibilité, à travers d’une part, le bon état des essuie-glaces, le balai des essuie-glaces, l’état des pare-brises, les feux.
D’autre part, il a été question de l’adhérence et les dispositions à prendre pour avoir une bonne adhérence qui a un impact sur la qualité du freinage. Egalement pris en compte, les dispositions et conditions nécessaires afin d’effectuer un bon dépassement d’un autre usager ; l’utilisation du téléphone au volant.

En outre, il a indiqué que, depuis 2017 et ce, dans le cadre de la sécurité routière, l’OSER a formé au moins, 11 000 conducteurs et plus de 3 000 gestionnaires d’entreprises de transport au Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR).
Sylla Ladji, l’un des responsables des machinistes de l’entreprise qui a abrité l’activité a salué l’initiative et a promis répercuter le message de l’OSER auprès du personnel afin que la vie humaine « soit respectée ». Il faut rappeler que, l’objectif de la Semaine nationale de la sécurité routière est d’aider à faire baisser le nombre des accidents de la circulation routière, à travers la sensibilisation des usagers afin que ceux-ci puissent à adopter de bons réflexes sur nos routes. La SNSR se déroule, en général, du 3 au 10 de chaque mois.
Mathias Kouamé






























