
Port d’Abidjan : Côte d’Ivoire Terminal renforce ses équipements avec 11 nouveaux portiques 100 % électriques
Lemandatexpress – Côte d’Ivoire Terminal (CIT), en charge du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, franchit un nouveau cap dans la modernisation de ses installations. L’opérateur a réceptionné le jeudi 11 juillet, deux nouveaux portiques de quai (STS) et neuf portiques de parc (RTG), portant sa flotte respective à 8 et 27 unités. Des équipements entièrement électriques, en ligne avec son engagement environnemental.
Cette acquisition vise à accompagner la croissance soutenue du trafic portuaire, dopée par l’arrivée de porte-conteneurs géants capables d’embarquer jusqu’à 24 000 conteneurs. À l’heure où les flux logistiques s’intensifient, ces équipements permettront de maintenir un rythme de manutention élevé, tout en fluidifiant les opérations à quai et sur le parc.
« Depuis sa mise en service il y a trois ans, Côte d’Ivoire Terminal n’a cessé de jouer un rôle moteur dans les performances du port d’Abidjan. Le trafic conteneurs est passé de 850 000 à 1,6 million de TEUs. Ces nouveaux engins marquent une étape majeure pour absorber les volumes à venir dans des conditions optimales », a indiqué Koen De Backker, Directeur Général de CIT.
Au-delà du renforcement opérationnel, l’arrivée de ces portiques 100 % électriques confirme la trajectoire durable de l’opérateur, certifié Green Terminal par Bureau Veritas. Une distinction qui valorise une logistique plus propre et éco-responsable.
Pour Hien SIE, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, cette montée en puissance s’inscrit dans une vision plus large : « La performance portuaire est un levier stratégique pour soutenir la croissance économique nationale et sous-régionale. Ces équipements confirment notre ambition de faire du port d’Abidjan un hub logistique de référence en Afrique de l’Ouest ».
Dans la foulée, CIT prévoit également l’arrivée de 16 nouveaux tracteurs pour renforcer le transfert des conteneurs entre le parc et les quais, ainsi que l’installation de 850 prises supplémentaires pour conteneurs frigorifiques, en réponse à la demande croissante du secteur agroalimentaire.
Pour mémoire, Côte d’Ivoire Terminal est le fruit d’un partenariat entre AGL et APM Terminals, adjudicataires du projet après un appel d’offres international. Grâce à un investissement de plus de 262 milliards FCFA, le terminal, d’une capacité de 1,5 million d’EVP par an, s’étend sur 37,5 hectares, avec 1 100 mètres de quai et une capacité d’accueil de navires tirant jusqu’à 16 mètres d’eau.
Ce projet stratégique, notons-le, génère plus de 450 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects.
Martial Galé
Lemandatexpress.net































