
Célébration de l’indépendance à Bouaké: pour Ahoussou, c’est “une opportunité de rassemblement du V baoulé”
Lemandatexpress – Dans le cadre des préparatifs de la commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, qui aura lieu à Bouaké le 7 août 2025, Jeannot Ahoussou, ministre d’État, conseiller spécial à la Présidence de la République, a convoqué, ce mercredi 23 juillet, les élus et cadres du V Baoulé, tous bords politiques confondus, à l salle des conférences du ministère des Affaires étrangères,
Cette importante réunion d’information a été l’occasion pour Jeannot Ahoussou de situer les enjeux du choix de la ville de Bouaké pour abriter la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, avant d’appeler à la mobilisation de tous les fils et filles du V Baoulé.
S’adressant à ses frères et sœurs, il a indiqué qu’il a plu au président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, de retenir la ville de Bouaké, dans la région du Gbêkê, pour le défilé militaire et civil, ainsi que pour les activités annexes. Selon lui, ce choix honore particulièrement, au-delà des populations de Bouaké et du Gbêkê, l’ensemble du peuple baoulé.
« Cette célébration est donc la nôtre. Nous devons en être des acteurs et non de simples spectateurs ou téléspectateurs. Nous devons aller à Bouaké dans la joie, pour fêter ce 65ᵉ anniversaire. À chacune et à chacun des filles et fils du Baoulé, que nous soyons des officiels, de la chefferie, des religieux ou de simples citoyens, notre mobilisation et notre participation donneront un cachet particulier », a lancé M. Ahoussou.
Poursuivant, il a signifié que ce rendez-vous est le symbole de la renaissance de Bouaké, et à travers elle, de la Côte d’Ivoire. Il a souligné que la participation et les contributions des populations baoulé restent très importantes.

Pour lui, le choix de Bouaké pour ce 65ᵉ anniversaire offre une belle opportunité de rassemblement de l’ensemble du V Baoulé : de Tiasalé à Bouaké, de Daoukro à Bouaflé, de Yamoussoukro à Sakassou.
« Vous savez, nous sommes au centre. Le centre de la Côte d’Ivoire, c’est dans le V Baoulé. Et le centre est fait pour rassembler, pour mettre tout le monde ensemble », a-t-il déclaré.
La célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire dans le Gbêkê promet d’être riche en activités : concerts, défilés, visites de dispositifs militaires, danses, etc. L’événement réunira également les chefs traditionnels des villages baoulé ainsi que ceux du Hambol. Il sera placé sous haute sécurité.
Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré, également président du conseil régional du Gbêkê, a exprimé sa joie d’accueillir cette fête républicaine. Il a aussi invité l’ensemble de la population de la Côte d’Ivoire, et particulièrement celle du Gbêkê et du V Baoulé, à une forte mobilisation.
Quant au ministre des Transports, Amadou Koné, maire de la ville de Bouaké, il a salué l’initiative de réunir les cadres du V Baoulé, en vue de mobiliser les ressortissants de la localité pour la réussite de l’événement. Selon lui, la mairie est à l’œuvre pour offrir un cadre agréable à cette cause républicaine.
La rencontre a enregistré la participation de la majorité des cadres du V Baoulé ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. Une autre rencontre est prévue à Bouaké le dimanche 28 juillet avec les chefs de village. La dernière célébration de la fête de l’indépendance à Bouaké remonte à 1964.
Pacôme N’Goran






























