
Candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle : Zanga Coulibaly (AJUCI) salue « une décision pour l’unité nationale et l’image du pays à l’étranger »
Lemandatexpress – Dr Zanga Coulibaly, président de l’Alliance de la Jeunesse Unie de Côte d’Ivoire (AJUCI), a réagi à chaud à l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Un engagement qu’il accueille avec enthousiasme et détermination.
Pour Zanga Coulibaly, dont l’organisation appelait de tous ses vœux cette candidature, la déclaration du chef de l’État constitue un dénouement heureux et attendu.
« Le 3 juillet 2025, l’Alliance de la République de Côte d’Ivoire s’est réunie à l’hôtel Rose Blanche pour demander au président de la République d’écouter le cœur du peuple. Non pas simplement pour être le candidat du RHDP, mais pour incarner la volonté du peuple ivoirien tout entier. Ce 29 juillet, le président a répondu favorablement à cet appel. Nous saluons cette décision, qui est porteuse d’unité nationale et renforce l’image de la Côte d’Ivoire à l’international », a déclaré le leader de jeunesse, joint par Lemandatexpress.net.
Pour lui, le chef de l’État a toujours su incarner la stature d’un homme d’État, agissant avec sérénité dans l’intérêt supérieur du pays. L’AJUCI, a-t-il poursuivi, s’engage une fois de plus à accompagner le président de la République et le RHDP jusqu’à la victoire, au soir du 25 octobre 2025. « La Côte d’Ivoire avance dans la stabilité, la paix et le développement », s’est-il félicité.
Alors que cette candidature a longtemps alimenté débats et spéculations, Zanga Coulibaly assure ne pas avoir été surpris. « Cette décision était souhaitée, elle vient du peuple. La surprise est agréable, mais elle n’est pas inattendue. Nous étions convaincus que le président ne tournerait pas le dos à la Côte d’Ivoire. Il a toujours été au cœur du peuple, proche de ses aspirations.»
Présentant la démarche d’Alassane Ouattara comme pleinement démocratique et tournée vers le développement, Zanga Coulibaly minimise les critiques attendues de l’opposition. « Les appréhensions viennent souvent de l’opposition. Mais nous, nous sommes impressionnés par tout ce que le président a accompli : des projets structurants, des investissements majeurs, une contribution décisive à la transformation du pays », a-t-il soutenu.
Il met également en avant l’ouverture démocratique du régime RHDP : « La liberté d’expression est garantie. Le débat démocratique est réel. Chacun peut s’exprimer. C’est cela, la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui : des institutions fortes, une démocratie vivante, une gouvernance responsable sous la conduite du président Alassane Ouattara », a conclu celui qui est également président de la CONASU.
Martial Galé































