
Annonce de candidature d’Alassane Ouattara: Damana Pickass dénonce un «quatrième mandat anticonstitutionnel»
Lemandatexpress – À la suite de l’annonce officielle du Président Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat présidentiel, la réaction de l’opposition ne s’est pas fait attendre. Damana Pickass, proche collaborateur de l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo et cadre du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a fermement dénoncé cette candidature, la qualifiant de « violation de la Constitution ».
Lors d’un point presse, Damana Pickass a rappelé que « la Constitution interdit à tout citoyen de faire plus de deux mandats à la tête de la Côte d’Ivoire », insistant sur le caractère « anti-constitutionnel » de cette démarche.
Poursuivant, Il a précisé que cette annonce est intervenue à un moment proche de l’annulation d’une marche prévue par l’opposition, suscitant selon lui une stratégie de diversion ou de dissuasion.
« Nous réitérons notre opposition ferme et solennelle à ce quatrième mandat », a-t-il martelé, avant d’appeler les militants du parti à rester mobilisés et à ne pas céder à l’intimidation.
« Nous sommes dans un État de droit. Il faut que chacun se conforme à la loi », a-t-il insisté.
Il a par ailleurs annoncé que le Président Laurent Gbagbo devrait très prochainement prendre la parole pour exprimer sa propre position sur cette candidature controversée.
Cette déclaration survient dans un climat politique déjà tendu en Côte d’Ivoire, à l’approche des élections présidentielles prévues pour 2025. La question du nombre de mandats présidentiels reste un point de discorde majeur entre le pouvoir en place et une opposition qui dénonce un « passage en force » du chef de l’État sans oublier le retrait des leaders de l’opposition de la liste électorale.
Abran Saliho































