
« Pourquoi changer quand ça marche ? » : le ministre Assahoré défend la continuité avec Ouattara
Lemandatexpress – À l’instar des cadres et élus du RHDP, le ministre Assahoré Konan Jacques s’est réjoui de la décision du président Alassane Ouattara de briguer un nouveau mandat à la tête de la République de Côte d’Ivoire.
Alassane Ouattara a déclaré officiellement, mardi 29 juillet, sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Ministre en charge de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques fait partie de ceux qui ont mmmagréablement accueilli cette nouvelle. Dans une déclaration solennelle, ce cadre du RHDP, qui préside aux destinées du Conseil régional de Gbêkê, a exprimé son soulagement : « Je voudrais remercier le président de nous avoir libérés. Tous les militants du RHDP avaient mmsouhaité qu’il rempile pour un autre mandat. Pas pour lmui-même, mais pour la Nation », a-t-il précisé avec joie.
Le ministre est d’autant plus heureux que l’engagement du président de la République, qu’il assimile à un don de soi, reflète, selon lui, les enjeux socio-économiques du pays, notamment en matière de sécurité et de développement économique.
“La Côte d’Ivoire marche bien sous Ouattara”
« Certes, nous avons beaucoup d’acquis avec la gouvernance Ouattara, qui mérite d’être consolidée. Mais nous avons des défis énormes, et le président l’a dit dans son discours. Il s’agit des défis sécuritaires, des défis économiques, qui méritent encore que le président de la République soit au contrôle du gouvernail pour garantir le relèvement de ces défis », a fait remarquer le coordonnateur régional RHDP, qui voit dans ce nouveau mandat une opportunité pour Alassane Ouattara de procéder à une transition en douceur.
Par ailleurs, à ceux qui revendiquent à cor et à cri un changement systématique de gouvernance à la tête de la Côte d’Ivoire, au mépris des avancées obtenues sous Alassane, le ministre de l’Environnement déconseille le « fétichisme de l’alternance ». « Pourquoi faire l’alternance quand ça marche bien ? », s’interroge-t-il, en convoquant la maxime sportive selon laquelle « on ne change pas une équipe qui gagne ».
Pour Assahoré, « la Côte d’Ivoire marche bien sous Alassane Ouattara. Il faut qu’on conserve, qu’on maintienne le cap, qu’on fasse en sorte qu’on continue ». Poursuivant, il invite les Ivoiriens à s’approprier certaines réalités, et à ne pas être à la merci des grands principes. « Ce sont nos réalités qui comptent. Et nos réalités actuelles, c’est que le pays est en paix, le pays est dans le calme, l’économie marche bien. Je pense qu’on doit s’en contenter et essayer de sauvegarder le peu que nous avons », a-t-il fait remarquer. Dans cette perspective, le ministre Assahoré se félicite de ce que le président a pris « une décision sage et salutaire ; un don de soi ».
Accueil avec beaucoup de satisfaction
Enfin, l’élu RHDP a évoqué la célébration officielle de la fête nationale 2025 à Bouaké, le 7 août prochain. Exprimant sa totale satisfaction, il a salué l’honneur que le président fait au Gbêkê par ce choix.
« Le président aurait pu choisir d’aller faire cela à Daloa, à Man, dans une autre région. Mais en tenant compte de ce que Bouaké représente aujourd’hui pour notre pays – c’est une région qui a traversé une crise profonde, mais qui, grâce à lui-même, a commencé à sortir la tête de l’eau – c’est un encouragement, c’est une reconnaissance de ce que les populations de Bouaké font pour lui, et c’est un encouragement à aller de l’avant, faire en sorte que les populations adhèrent davantage à sa politique. Donc, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous allons accueillir le président à Bouaké. Nous allons le démontrer le 6 août, à son arrivée », a-t-il promis avec assurance.
Martial Galé































