
Conférence avortée de la JPDCI-RDA Urbaine : Le siège du parti fermé aux jeunes du parti
Lemandatexpress – La Jeunesse du PDCI-RDA (J PDCI Urbaine) avait annoncé une conférence de presse ce lundi 18 août 2025 à la maison du parti à Cocody. Mais à l’arrivée de l’équipe de lemandatexpress.net. La sécurité des lieux a procédé à un refoulement systématique, n’autorisant l’accès qu’aux travailleurs et à une catégorie restreinte de personnes soigneusement sélectionnées.
Face à ce dispositif, plusieurs jeunes militants présents ont exprimé leur colère. « Ils ont reçu des ordres, donc on ne peut pas s’en prendre à eux », lâche, amer, un trentenaire vêtu d’une chemise et d’un pantalon vert, coiffé d’un chapeau.
Un autre groupe, arrivé peu après, a tenté de négocier avec les agents commis à la sécurité pour accéder à la salle, sans succès. « Que va-t-il se dire qui nécessite toutes ces restrictions ? », s’est exclamé l’un d’entre eux, visiblement frustré.
Dans la foulée, un jeune arborant des cheveux et une barbe teintés de blanc a interpellé directement le président de la JPDCI-RDA Urbaine : « Toi, Valentin, tes amis sont en prison, tu ne fais rien pour eux, et c’est une conférence que tu organises ? »
Selon les dernières informations recueillies, la conférence de presse annoncée par Kouassi Valentin a finalement été reportée à une date ultérieure.
Cet épisode met une nouvelle fois en lumière les tensions et malaises qui traversent le vieux parti à quelques mois de la présidentielle. Alors que Jean-Louis Billon a déjà bouclé son parrainage en vue du scrutin, le PDCI-RDA, héritier de feu Henri Konan Bédié, continue de se battre pour l’inscription de son président et candidat sur la liste électorale, au sein du front commun conduit avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo, lui aussi absent de la liste.
Izou Dine































