
Présidentielle d’octobre 2025: Jean Bonin dénonce le « populisme Facebook » du candidat Assalé Tiémoko
L’analyste politique Jean Bonin s’est montré particulièrement sévère à l’égard du maire de Tiassalé et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, Assalé Tiémoko.
Il estime que les initiatives menées par ce dernier, telles que l’installation de feux tricolores, l’ouverture de magasins ou encore la pose de panneaux de signalisation, sont des actions ordinaires d’un élu local et ne sauraient servir de référence pour juger de sa capacité à diriger un État.
« Mettre des feux rouges dans une commune, ouvrir des magasins, ce n’est pas ça qui donne l’aptitude de gérer un pays », a-t-il déclaré, critiquant également la forte communication autour de ces réalisations sur les réseaux sociaux.
Jean Bonin a rappelé que, pour lui, un maire compétent doit être en mesure d’attirer des investissements lourds, capables de générer des emplois pérennes.
« Ce que j’attends des maires, c’est qu’ils se battent pour installer une industrie qui emploie 200 ou 300 jeunes. Là, oui, j’ai du respect », a-t-il insisté.
Déplorant ce qu’il appelle le « populisme Facebook », il a exhorté les électeurs à ne pas se laisser séduire par des discours ou des actions de façade. « Les grands diseurs ne sont pas toujours les grands faiseurs », a-t-il souligné, en référence à des expériences politiques passées en Côte d’Ivoire.
Fort de son expérience auprès de personnalités telles que Patrick Achi, Daniel Kablan Duncan, Pascal Affi N’Guessan et Tidjane Thiam, Jean Bonin estime être en mesure de distinguer les véritables dirigeants visionnaires des simples communicateurs.
Il a terminé en lançant une mise en garde : « Faites attention aux populistes. Ils ont un discours mielleux. Hitler avait ses partisans, Mussolini avait ses partisans, parce qu’ils savaient séduire les masses. Mais c’est une fois au pouvoir que leur vrai visage apparaît. »
HG































