
BAD: Sidi Ould Tah, le nouveau président, prend officiellement fonction
Lemandatexpress – L’économiste mauritanien Sidi Ould Tah, élu président de la Banque africaine de développement (BAD), a pris officiellement ses fonctions, avec son investure, ce lundi 1er septembre 2025 au siège de l’institution, sis au Plateau-Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le nouveau président de la BAD a traduit lors de la cérémonie d’investiture ses gratitudes au président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, ainsi que les autres personnalités pour le soutien au moment de sa campagne.
Tout en promettant de continuer à construire “une Afrique robuste et prospère”, Sidi Ould Tah souhaite renforcer l’institution financière régionale et lui donner les moyens de bâtir des infrastructures solides face aux effets des changements climatiques.
“Je prends l’engagement solennel de m’acquitter de mes devoirs et de mes fonctions avec loyauté, discrétion et conscience, en ayant uniquement à l’esprit, l’intérêt de la Banque”, a affirmé Sidi Ould Tah.
Poursuivant, M. Tah a rappelé l’urgence de revisiter le plan d’investissement, avec un changement de paradigme. Il a aussi mis l’accent sur les partenariats avec d’autres institutions, qui restent primordiaux pendant sa mandature.
Le nouveau président a, par la suite rappelé le contexte compliqué que traverse le continent notamment, la baisse de l’aide publique au développement, le poids des dettes des pays africains, ou encore l’impact des changements climatiques.
Fondée en 1964, la BAD, qui compte 81 pays membres, dont 54 africains, est l’une des grandes banques multilatérales de développement. Sidi Ould Tah avait été élu le 29 mai 2025. 9ᵉ président à diriger cette institution, il succède au Nigérian Akinwumi Adesina, qui était aux commandes depuis 2015.
Pacôme N’Goran































