
Le PPA-CI appelle ses partisans à se mobiliser pour faire échec, « par tous moyens légaux », à la candidature de Ouattara
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a tenu, le mercredi 3 septembre 2025, une réunion extraordinaire de son Conseil stratégique et politique (CSP). Cette session élargie au Comité de Contrôle, au Conseil Politique Permanent (CPP), au Conseil de discipline, à l’Inspection Générale, à l’École du Parti et au Centre Universitaire d’Études et d’Action (CUEA), a débouché sur plusieurs décisions majeures.
Cette rencontre intervient dans la continuité du grand meeting de clôture de la tournée “CÔ CÔ CÔ”, organisée le 16 août dernier, au cours duquel l’ancien président Laurent Gbagbo avait dénoncé la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara, de briguer un quatrième mandat. Le Comité central du parti, réuni le 23 août, avait alors mandaté la Direction à engager toutes les démarches légales pour contrer ce projet jugé « anticonstitutionnel ».
Le communiqué publié à l’issue de la réunion confirme cette orientation : le PPA-CI appelle ses structures de base – comités, sections, fédérations et coordinations régionales – à se mobiliser massivement pour faire échec, « par tous moyens légaux », à la candidature du président sortant.

Dans le cadre de cette mobilisation, la Direction du PPA-CI annonce le déploiement immédiat de missions éclatées de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national. Celles-ci auront pour objectif de renforcer l’adhésion des militants et de galvaniser les populations autour de ce combat politique.
Par ailleurs, le parti affirme être informé de réunions secrètes visant, selon lui, à planifier des attentats ou des enlèvements de cadres et militants. Il dénonce publiquement ces « projets terroristes » et prévient que les populations ivoiriennes « se réservent désormais le droit d’apporter les réponses appropriées aux attaques subies ».
Enfin, la Direction du PPA-CI a réitéré son refus catégorique du 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara et confirmé que la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025 reste « ferme, inébranlable et absolument non négociable ».
Le parti conclut en appelant ses militants et sympathisants à rester mobilisés et confiants, affirmant que « l’écrasante majorité du peuple ivoirien soutient ce combat » pour la démocratie, la souveraineté nationale et l’État de droit.
HG































