
Rejet des candidatures de Gbagbo et Thiam: Anaky Kobena brise le silence, son appel aux Ivoiriens
Lemandatexpress – Quelques jours après le verdict du conseil constitutionnel quant à la proclamation de la liste définitive des candidatures pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, Anaky Kobena, fondateur du Mouvement des Forces d’avenir ( MFA), est sorti de sa tanière.
Son message à la nation
Contribution du Ministre Kobena Anaky
Présidentielle 2025: l’heure de la Nation à enfin sonné !
Le Conseil Constitutionnel vient de rendre son délibéré ce lundi 8 Septembre 2025. 5 Candidatures sont retenues, et il ne faut attendre aucun recours.
Le Président du PPA- CI, laurent Gbagbo, n’est pas retenu comme candidat. Or, le PPA- CI, créé FPI en 1982, est l’un des principaux partis politiques de Côte d’Ivoire . La Côte d’Ivoire lui doit le retour du pays à une démocratie multipartite et moderne, en 1991. Ce parti a été présent à toutes les étapes de l’évolution de la vie politique et sociale de la Côte d’Ivoire depuis près de 60 ans, et ses militants et sympathisants se comptent par millions sur le sol Ivoirien.
L’expression de leurs choix pour le destin de la Côte d’Ivoire sur les 5 années à venir, ne sera pas entendue.
Une exclusion qui générera et entretiendra “frustrations”.
Le Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, n’est pas retenu comme candidat. Le PDCI- RDA est la formation politique créée par Félix Houphouet Boigny, la figure en qui tous les Ivoiriens reconnaissent valoir stèle de référence de l’histoire moderne de leur pays.
Ce parti est présent dans tous les espaces du territoire Ivoirien, et ce sont des millions d’Ivoiriennes et Ivoiriens qui s’y reconnaissent et y retrouvent leur repère. La déclaration du Conseil Constitutionnel, qui leur assène, ce lundi 8 Septembre, que Tidjane Thiam est écarté, vient fouler aux pieds leur prétention légitime à prendre part au débat sur le destin de la Côte d’Ivoire pour les 5 années à venir. D’où “frustration”.
Le Président du RHDP/RDR, Alassane Ouattara, est retenu comme candidat. Le RHDP/RDR est la dernière arrivée comme grande formation politique en Côte d’Ivoire.
Ses innombrables militants et sympathisants, qui inondent ses meetings, sont satisfaits et réjouis.
Et leurs hauts cadres et grands orateurs qui vont conduire la campagne électorale, annoncent déjà que le bilan des 3 mandats présidentiels de M. Alassane Ouattara vaut parole d’Evangile ou de Coran, et qu’une victoire dès le 1er tour est acquise!
Dans cette euphorie, ils ne perdront pas de temps à expliquer comment un troisième mandat a pu être possible, contre la Constitution en vigueur, établie sous leur autorité en 2016, et, surtout, par quelle infamie du sort, ils ont pu concevoir et imposer une quatrième candidature d’affilée au bénéfice de Alassane Ouattara.
Bien sûr, Ils n’entendront aucune voix leur dire que, prétendre, comme la CEI, que Laurent Gbagbo et son parti, n’ont pas pu réunir le pourcentage de parrainage requis, relève de la pure farce, en raison de l’implantation du parti en Côte d’Ivoire et du nombre de ses élus.
Le RHDP/RDR étant un parti de grande discipline, ses grands orateurs ne risquent pas d’entendre des voix mutines et frondeuses leur faire remarquer que pour qu’une CEI et un Conseil Constitutionnel puissent retenir contre Tidjane Thiam , petit neveu de Felix Houphouet Boigny et ancien Ministre, un argument relatif à sa nationalité, est choquant, et même glaçant!
Mais cela leur épargnera de tomber dans le trou sans fond de la nationalité ivoirienne de leur propre candidat, Alassane Ouattara; dont il se dit que la nationalité voltaïque (burkinabé) a été attestée, mais qu’aucune trace de dénonciation n’a été produite à ce jour.
Mais, Ivoiriennes et Ivoiriens, vous qui êtes les premiers concernés, dites vous que votre combat est le plus simple que vous ayiez eu a mener à ce jour.
Ainsi:
Pas de propos irrévérencieux ou insultants
Pas d’agressivité ou de violence dans vos attitudes ou actions
Pas d’attaques contre les forces de l’ordre ou tout autre individu ou groupe dans l’espace public
Que votre seul message soit: notre constitution ne permet pas plus de 2 mandats consécutifs. Nous n’acceptons donc pas la candidature de Alassane Ouattara à l’élection du 25 octobre 2025. Le résultat de cette candidature sera pour nous nul et non advenu.
Le Président de la Côte d’Ivoire, de 2025 à 2030, ne peut pas être Alassane Ouattara. C’est tout !
Et c’est ainsi qu’au fil des semaines et des mois, la grande force des peuples de Côte d’Ivoire va se constituer, prendre et monter en puissance. C’est un phénomène qui montera de notre terre et de l’âme de nos ancêtres.
Il a pour nom: Nation Ivoirienne –
Déployé, il est invincible.
Vive la Nation Ivoirienne en marche !






























