
Hydraulique: L’État confie la réalisation de deux usines d’eaux à un partenaire privé
Lemandatexpress – Un conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 17 septembre 2025 à la Présidence, sise au Plateau-Abidjan. Dans le communiqué, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé l’adoption de plusieurs décrets.
Ainsi, au titre du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, deux décrets ont été adoptés. Il s’agit de la réalisation d’usines de traitement d’eau potable à Bouaké et San-Pedro. Le contrat a été confié à la Société ivoirienne des eaux et de l’environnement (SI2E), un partenaire privé.
“Au titre du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, en liaison avec les ministères concernés, le Conseil a adopté deux décrets portant approbation de deux contrats de partenariat public-privé entre l’État de Côte d’Ivoire et la Société ivoirienne des eaux et de l’environnement, SI2E. Un décret pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de San Pedro. Un décret pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de Bouaké”, a déclaré Amadou Coulibaly.
Poursuivant, M. Coulibaly a fait savoir que l’initiative vise à répondre à la demande croissante d’eau potable à Bouaké et à San Pedro. Il a également précisé que les deux décrets approuvent séparément les deux conventions signées avec ledit partenaire privé.
Les délibérations de ce Conseil ont porté sur 25 points, dont huit mesures générales, comprenant un projet de loi et 17 projets de décret. Il a abordé également deux mesures individuelles et cinq communications, ainsi que des points divers. Le prochain Conseil des ministres aura lieu le 08 octobre 2025.
Pacôme N’Goran






























