
«Que la victoire de Ouattara soit à la dimension de ce qu’il apporte à la Côte d’Ivoire, l’enjeu majeur est le taux de participation».(Kandia Camara)
Le siège du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a vibré ce vendredi à l’occasion de la remise des lettres de mission aux membres du Bureau de la Direction nationale de campagne des femmes pour le candidat, le Président Alassane Ouattara.
Sous la direction de Kandia Camara, Directrice Centrale de Campagne chargée des femmes et des associations féminines, l’équipe se lance avec un objectif clair. Celui d’assurer une victoire éclatante, avec un taux de participation massif.
Un Bureau national de Campagne aux profils variés
Kandia Camara a présenté les responsables clés qui l’accompagneront dans cette mobilisation de terrain. Le bureau intègre des personnalités issues de l’appareil politique et de la société civile, témoignant d’une volonté d’inclusion et de ratissage large :
Halette Badou, Directrice centrale adjointe de campagne en charge des femmes de l’UF-RHDP et de toutes les organisations politiques, aux côtés de Linda Diplo et Anne Gnahoret (FPI Valeurs et Démocratie).
Nasseneba Touré et Myss Dogo Belmonde sont chargées des organisations de la société civile.
Yao Patricia est dédiée aux femmes bénéficiaires du FAFCI (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire), un programme phare de la Première Dame.
Ahoussou Patricia est mobilisée auprès des épouses des présidents d’institutions, des ministres et des ministres-gouverneurs.
La Communication est assurée par une équipe de professionnelles reconnues, dont Habiba Dembélé, Awa Dosso (directrice du CICG), Isabelle Vovor, et Aminata Ouattara (Aminata 24).
Le Comité scientifique est dirigé par l’ancienne ministre Goudou Coffie Raymonde.
L’Enjeu Crucial du Taux de Participation
Dans son discours, Kandia Camara a martelé l’ambition de la campagne : “Ado va gagner un coup K.O. mais avec la manière.” Pour que cette victoire soit à la “dimension de ce qu’il a fait et apporte à la Côte d’Ivoire,” l’enjeu majeur est le taux de participation.
“Il faut qu’à travers le taux de participation, on sente que les Ivoiriens sont sortis massivement pour dire merci à Ouattara,” a-t-elle déclaré, soulignant que cette élection est l’occasion de le remercier pour la “fierté” qu’il a apportée au pays.
Avec les femmes représentant la moitié du corps électoral, la Directrice de campagne a fixé un objectif audacieux : 80% de participation. “C’est ce travail qui nous incombe. Le travail de fourmi, maison à maison, de marché en marché… Le terrain, le corps à corps,” a-t-elle insisté.
Pour concrétiser cette dynamique, un un giga meetingle 18 octobre 2025 au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
Placé sous le haut parrainage de la Première Dame et le patronage d’Henriette Dagri Diabaté, ce rassemblement est destiné à être une “démonstration de force” et à montrer “la Côte d’Ivoire rassemblée.”
Kandia Camara a conclu en appelant à une “campagne apaisée” et un “discours courtois,” privilégiant les “arguments” pour faire valoir le bilan du candidat Ouattara. Le RHDP est résolu à transformer le soutien populaire en un vote massif pour valider la performance et le leadership du Président-candidat.
HILAIRE GUEBY






























