
Issiaka Sangaré ( pdt du CDV FPI) : « Nos militants n’ont pas parrainé la candidature d’Affi parce que nous avons fait le choix d’Alassane Ouattara »
Lemandatexpress – Le président du comité stratégique du Courant démocratie et valeurs du Front populaire ivoirien (CDV-FPI), Issiaka Sangaré, a estimé que le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, suite à l’invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel, devrait « tirer les conséquences » de son « échec » au parrainage, pour que son parti avance.
C’était le jeudi 25 septembre 2025, alors qu’il était l’invité de L’interview du matin de Rassemblement TV. « Je pense sincèrement que M. AFFI N’Guessan n’a pas pu avoir le parrainage: qu’il en tire les leçons et les conséquences de cet échec. II ne faut pas rester dans le déni», a déclaré l’ex-secrétaire général et porte-parole du FPI. Qui justifie cet échec par le fait que les militants du parti, membres du CDV-FPI, ne lui ont pas accordé leur parrainage. « Il est bien évi-dent que tous ceux qui sont aujourd’hui affiliés Courant démocratie et valeurs n’ont pas parrainé la candidature de Pascal AFFI N’Guessan, parce que nous avons fait le choix de la candidature du président Alassane Ouattara », a-t-il expliqué.
« Il a cru que dans la finalité de sa démarche, à un moment donné, le président Laurent Gbagbo l’aurait soutenu. Mais tous les schémas que nous avons proposés, nous avons eu raison dans cette approche-là. Il est bien évident que, quand on parle du parrainage, il s’agit des électeurs, ce sont d’abord des militants qui commencent », fait constater Issiaka Sangaré, ajouté mant que l’ancien premier ministre s’est isolé.
Pour qui, les militants du FPI en particulier, et les Ivoiriens en général, sont très réfléchis. « Nos concitoyens, avant d’apposer leurs noms pour parrainer un candidat, essaient de comprendre la démarche que le candidat met en œuvre (…) Mais quand les Ivoiriens pensent, pour la plupart, que ses positions (parlant d’Affi N’guessan, ndlr) ne sont pas clairement soutenues, qu’ils ignorent même la finalité de sa démarche, il est bien évident que ces questionnements-là, puissent inciter certains à ne pas poser ce genre d’actes », a insisté le président du CDV-FPI.
Puis de souligner que tous ceux qui sont dans la démarche républicaine d’aller à des élections, dans un climat apaisé et de comprendre que le jeu démocratique peut se nourrir quelquefois de compromis, ont pu avoir facilement le parrainage ».
Pour terminer, l’ex-porte-parole du FPI a lancé un message fort à l’endroit du président Affi N’guessan. « Le niveau de l’information a un impact tellement fort sur lui, que j’ai l’impression qu’il est dans le déni. Je l’invite à aller vers de nouveaux projets. Et à comprendre que le Front populaire ivoirien a une réelle capacité, mais qu’il n’arrive pas, lui, en tant que coach, à mettre en évidence, dans son management, cette possibilité du parti. Et penser à d’autres options pour que nous puissions continuer, en tant qu’acteurs de la social-démocratie, dans l’opposition, à nous exprimer et à apporter des idées nouvelles, à apporter une nouvelle vision dans la dynamique qui est mise en œuvre par notre parti», a-t-il conclu.
Source: Liberté
Nb: Le titre est de notre rédaction






























