
Liste électorale / Kuibiert tranche : « Il ne peut pas y avoir une révision après l’élection du président de la République et… »
Lemandatexpress – Éternelle question au centre du débat politique en Côte d’Ivoire, la liste électorale a été évoquée par Kuibiert ce lundi 29 septembre. Sur le plateau de France 24, le président de la CEI a mis fin à la polémique.
La liste électorale cristallise les critiques depuis l’amorce du processus électoral en vue de la présidentielle 2025. Pourtant, le président de la Commission électorale indépendante a rappelé qu’elle avait été certifiée par les Nations Unies en 2010 et jugée « propre » par tous les partis.
« En 2015, quand le PDCI et le RHDP étaient alliés, cette liste était bonne. Mais une fois le PDCI sorti de l’alliance, elle est devenue mauvaise. » Un constat qui, selon lui, illustre l’instrumentalisation politique du débat électoral.
Alors que l’opposition ne cesse d’appeler à l’organisation d’une révision de la liste électorale en 2025, notamment avant les législatives, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a tranché : pas de RLE avant les législatives.
« Parce que vous voyez bien, quand vous prenez le chronogramme institué par la Constitution et puis le Code électoral, il ne peut pas y avoir une révision après l’élection du Président de la République et puis la législative», a-t-il clarifié.
Autrement dit, la Constitution et le Code électoral interdisent toute révision une fois la présidentielle passée.
La présidentielle est prévue entre octobre (pour le premier tour) et novembre (en cas de second tour). Suivront les législatives, a priori en décembre.
M. Galé































