
Accès à la vaccination: Le gouvernement satisfait des résultats obtenus par l’offre Vaccipha
Deux ans après le lancement officiel du projet VACCIPHA, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en partenariat avec ENOVPHARM, a organisé une réunion bilan dans un hôtel de Marcory, pour marquer le début d’une nouvelle phase d’intensification du projet, désormais soutenu par le financement GAVI TOP UP INNOVATION.
L’objectif visé, élargir l’accès à la vaccination en intégrant davantage les structures privées, en particulier les pharmacies et les cliniques. Présent à la rencontre, le Directeur général de la Santé, le Professeur Mamadou Samba, représentant le ministre Pierre Dimba, n’a pas caché sa satisfaction : « Aujourd’hui, nous sommes dans une phase intéressante d’une activité purement ivoirienne, conçue en Côte d’Ivoire, et qui a pour objet de rapprocher les populations de la vaccination », a-t-il déclaré.
Depuis sa mise en œuvre en juillet 2023, VACCIPHA a permis la formation de plus de 450 structures privées, dont une centaine ont déjà été intégrées au dispositif. Résultat : plus de 27 000 actes de vaccination réalisés en deux ans dans des établissements privés, au plus près des populations. Mais tout n’a pas été facile. Des contraintes financières ont ralenti la dynamique, notamment pour la mobilisation communautaire et le recrutement des agents vaccinateurs.
L’appui stratégique du fonds GAVI TOP UP INNOVATION vient à point nommé pour redonner de l’élan au projet. Il prévoit notamment, le recrutement d’agents vaccinateurs et mobilisateurs ; L’intégration de 500 pharmacies et 150 cliniques privées supplémentaires ; Une augmentation significative du nombre de bénéficiaires vaccinés.
Pour Dr Brou Gbotto Raymond, Directeur-Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination (PEV), cette démarche est cruciale : « En rapprochant les vaccins gratuits des populations bénéficiaires, on neutralise immédiatement le coût du transport qu’elles sont malheureusement obligées de payer », a-t-il expliqué.
Le projet repose aussi sur une solution technologique innovante, développée par ENOVPHARM. Son Directeur général, Dr Evan Agbassi, a rappelé le contexte de création du projet : « Malgré un réseau public important, notre pays connaissait encore des zones de réticence sanitaire et une baisse de la vaccination de routine, accentuée par la pandémie de Covid-19. »
Pour y répondre, « nous avons choisi l’innovation et la complémentarité », en intégrant les structures privées dans un dispositif national numérique capable de coordonner les vaccinations, organiser les rendez-vous et assurer le suivi vaccinal, a-t-il détaillé. Cette rencontre a aussi été l’occasion de mobiliser tous les acteurs du secteur de la santé, publics comme privés, autour d’un objectif commun : faire de la vaccination un service de proximité, accessible et régulier, pour toutes les populations, y compris celles vivant en zones périurbaines ou reculées.
« Le ministre est convaincu que le privé doit nous apporter ce qu’il y a de meilleur dans le système de santé », a insisté le Professeur Samba. La phase d’intensification du projet VACCIPHA s’annonce donc décisive pour la couverture vaccinale en Côte d’Ivoire. Elle traduit une vision partagée : celle d’un système de santé inclusif, réactif et innovant, où le public et le privé collaborent pour une meilleure santé des populations.
Mathias Kouamé






























