
2e session ordinaire 2025 de l’Assemblée Nationale: Voici l’intégralité du discours de Bictogo
Lemandatexpress – Lors de la cérémonie solennelle d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, le président Adama Bictogo a exhorté ses collègues députés et l’ensemble des acteurs politiques à privilégier la paix et la fraternité à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre et des législatives de décembre. Il a également insisté sur la responsabilité du Parlement face aux grands défis internationaux, climatiques et socio-économiques, tout en réaffirmant l’attachement de la Côte d’Ivoire au multilatéralisme et au dialogue. Voici l’intégralité du discours du président de l’Assemblée Nationale.
- Monsieur le Haut Représentant du Président de la République, Représentant Son Excellence Monsieur le Président de la République ;
- Madame la Présidente du Sénat ;
- Messieurs les Présidents d’Institutions ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Madame et Messieurs les Ministres, Gouverneurs des Districts Autonomes ;
- Excellence Monsieur le Nonce Apostolique ;
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des missions diplomatiques et consulaires ;
- Honorables Députés, Chers collègues ;
- Vénérables sénateurs ;
- Messieurs les Officiers Généraux et Officiers Supérieurs des Forces Armées nationales ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
- Honorables Chefs traditionnels et Éminents Guides religieux ;
- Chers amis des Médias ;
- Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais, avant tout propos, vous exprimer tout le plaisir que j’ai de vous retrouver ici, à la faveur de la cérémonie solennelle marquant l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2025, conformément aux dispositions pertinentes de notre Loi fondamentale. - Honorables Députés,
- Chers collègues,
Il me plaît d’adresser à chacune et à chacun d’entre vous mes salutations les plus chaleureuses et de vous souhaiter un très bon retour.
La présente cérémonie enregistre la présence distinguée de hautes personnalités qui nous font l’honneur de répondre à notre invitation et auxquelles je voudrais exprimer toute notre gratitude ainsi que tout le plaisir qui est le nôtre, de les accueillir dans cet Hémicycle.
Ainsi, permettez-moi tout d’abord d’exprimer, au nom de l’Assemblée nationale et en mon nom personnel, nos sincères remerciements et toute notre gratitude à Monsieur le Haut Représentant du Président de la République, Représentant Son Excellence Monsieur le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. - Monsieur le Haut Représentant du Président de la République, Représentant Son Excellence Monsieur le Président de la République ;
Je voudrais vous exprimer ma sincère gratitude pour la disponibilité dont vous faites toujours montre en répondant présent toutes les fois que vous êtes invités à prendre part aux cérémonies solennelles de notre Institution. Je vous en remercie très sincèrement.
Je vous prie de bien vouloir traduire à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, notre infinie gratitude pour sa constante sollicitude à l’endroit de notre Institution et toute notre admiration pour la transformation qualitative et structurelle observée dans notre pays sous son leadership éclairé.
- Madame la Présidente du Sénat, Chère Sœur,
Au nom des Députés ainsi qu’en mon nom personnel, je voudrais vous témoigner notre profonde gratitude pour votre présence et de celle de plusieurs sénateurs, témoignage éloquent de la solidarité et de la parfaite synergie qui existent entre nos deux Chambres parlementaires.
- Monsieur le Président du Conseil Economique, social, Environnemental et Culturel,
- Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ;
Je voudrais, au nom des Députés et en mon nom personnel, vous remercier pour la solidarité que vous ne cessez de témoigner à l’Assemblée nationale en prenant part à chacune des séances solennelles de notre Institution.
Votre constante présence à nos activités traduit avec éloquence le dialogue souhaité et réel qui existe entre les Institutions de la République. - Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Je me réjouis de votre présence à cette cérémonie qui témoigne de la parfaite collaboration entre l’équipe gouvernementale et la Représentation nationale. Je vous prie de bien vouloir transmettre à Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement notre gratitude. - Madame et Messieurs les Ministres, Gouverneurs des Districts Autonomes ;
C’est toujours un plaisir renouvelé de vous voir participer aux cérémonies solennelles de notre Institution parlementaire pour vous qui venez de si loin pour la plupart. L’Assemblée nationale, par ma voix, vous remercie pour votre présence.
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des missions diplomatiques et consulaires,
Vous témoignez par votre présence assidue à nos séances solennelles de l’intérêt que vous portez à notre Institution, des rapports existants entre nous et de votre soutien indéfectible à la concrétisation de notre diplomatie parlementaire. Vous êtes les relais d’un dialogue fécond entre la Côte d’Ivoire et vos pays respectifs.
- Honorables Chefs traditionnels et Éminents Guides religieux,
Je me réjouis de votre présence fidèle et réconfortante aux cérémonies d’ouverture des sessions de l’Assemblée nationale. Je reste sensible à cette marque de confiance que vous nous démontrez. Soyez-en remerciés. - Chers collègues,
- Distingués invités,
- Mesdames et Messieurs,
La présente session parlementaire s’ouvre dans un contexte international et national très particulier.
Au niveau international, notre société connaît de profondes mutations dues notamment à la persistance des conflits, à une remise en cause du multilatéralisme, à un repli de certains Etats, à une redéfinition des équilibres géopolitiques et stratégiques.
Ces mutations ont bien souvent engendré de nombreuses pertes en vies humaines et la destruction de biens matériels, ainsi qu’on peut le constater à l’Est de la République Démocratique du Congo, au Soudan, au Proche-Orient et dans la guerre russo-ukrainienne.
Face à ces constats, en tant que représentants du peuple, nous avons l’impérieux devoir d’observer ces mutations avec lucidité et d’en tirer les leçons pour le renforcement de notre propre démocratie, préserver les havres de paix qui subsistent et contribuer à la paix.
- Mesdames et Messieurs,
- Distingués invités,
Bien que lointain pour certains, ces conflits ont des répercussions sur nos Etats, notamment par l’inflation sur les prix des denrées alimentaires, la perturbation des flux commerciaux et économiques, l’insécurité énergétique et des migrations forcées.
À ces défis, s’ajoutent ceux liés aux effets négatifs croissants du changement climatique, dont les manifestations affectent les conditions de vie de nos citoyens, compromettant durablement la stabilité sociale et exacerbant les vulnérabilités déjà existantes.
Face à ces enjeux aujourd’hui communs aux États, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire voudrait, une fois de plus, réaffirmer son attachement au respect du droit international, à la paix, au dialogue, à la solidarité entre les peuples et appeler à un règlement pacifique des conflits ainsi qu’à une mobilisation renforcée contre les défis environnementaux de notre temps.
La tenue régulière des Assemblées générales des Nations unies avec la participation à un très haut niveau des Etats membres réaffirment ainsi notre foi en cette institution et au multilatéralisme. Toutefois, face aux mutations et aux enjeux actuels, l’ONU doit aborder avec sérénité sa refonte et jouer pleinement son rôle de prévention des conflits et de maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité internationales. Il nous faut réinventer un monde de paix avant que l’escalade et la course au surarmement ne nous emportent.
- Chers collègues,
- Distingués invités,
- Mesdames et Messieurs,
Au plan national, la présente ouverture intervient dans un contexte interne principalement marqué par la tenue, le samedi 25 octobre, de l’élection à la Présidence de la République.
A quelques semaines de ce scrutin majeur pour notre pays, après la décision du Conseil constitutionnel sur l’éligibilité des candidats à cette élection, va s’ouvrir du 10 au 23 octobre la campagne électorale.
Je note qu’une fois de plus, les groupes parlementaires représentant le PDCI-RDA et le PPA-CI ont décidé de ne pas prendre part à la présente cérémonie d’ouverture solennelle de notre session. J’en prends acte et ainsi va notre démocratie.
Cette période cristallise beaucoup de passions et suscite la peur au sein de nos vaillantes populations, du fait de la montée d’une escalade verbale qui parfois conduit à des violences.
Je voudrais donc saisir l’opportunité que m’offre cette tribune pour nous rappeler que cette élection doit traduire notre maturité politique et démocratique.
Ce scrutin, aussi important qu’il soit, ne doit pas nous faire perdre de vue que seule la Côte d’Ivoire demeure la plus importante de tous les enjeux.
J’invite, en conséquence, chacun d’entre nous à puiser au plus profond de lui, toutes les ressources nécessaires afin de faire prévaloir la fraternité, notre amour pour la Côte d’Ivoire, ce bien précieux qui nous unit et qui nous rassemble tous. Pour la paix, aucun sacrifice n’est de trop.
- Mesdames et messieurs
- Chers collègues Députés,
Ce mandat que nous tirons du peuple, nous devons le mériter et offrir à nos mandants la paix, la stabilité et la cohésion.
Je nous invite à faire preuve de responsabilité, de retenue et de respect des règles du jeu démocratique, afin que ce scrutin se déroule dans un climat apaisé, dans l’intérêt supérieur de notre Nation et pour le bonheur des ivoiriens.
Ce peuple, plus que jamais, aspire à la tranquillité, à la justice, à l’unité et au progrès. Et c’est à nous, les Représentants de la Nation, qu’il revient de porter haut cette exigence. C’est pourquoi, je nous invite, chers collègues Députés, à être, en cette période électorale, des messagers de la paix, des vecteurs du dialogue et des relais du vivre-ensemble dans nos circonscriptions respectives.
- Chers collègues Députés,
Outre le scrutin présidentiel, l’ouverture de cette session rime également avec la tenue le 27 décembre prochain, des élections législatives pour le renouvellement des membres de notre chambre. Je souhaite également que celles-ci se tiennent dans une atmosphère apaisée et que chacun d’entre nous puissions marquer notre retour à l’issue de ces scrutins.
Les élections ne doivent pas être des moments de grande peur pour nos populations, elles doivent être des moments d’expressions plurielles et de fraternité conformément aux fondements de la démocratie. - Chers collègues,
- Distingués invités,
- Mesdames et Messieurs,
Cette intersession qui s’achève a été pour nous, l’occasion de présenter à nos mandants la quintessence des lois votées au cours de la première session ordinaire.
- Honorables Députés,
- Distingués invités,
Je crois fermement aux vertus du multilatéralisme, c’est pourquoi, j’ai toujours accordé une place de choix à la diplomatie parlementaire.
C’est le lieu pour moi de saluer la qualité du partenariat qui unit notre Institution aux représentations diplomatiques et aux institutions sœurs à travers le monde.
Cette coopération étroite a contribué à positionner notre pays au sein des Assemblées parlementaires internationales, d’approfondir nos relations bilatérales et multilatérales, et de porter haut nos priorités de développement.
Ainsi, au plan multilatéral, comme annoncé lors de la clôture de la première session ordinaire de l’année 2025, j’ai pris part à la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), tenue du 9 au 14 juillet 2025, à Paris, en France. Cette importante rencontre a permis d’approfondir la coopération interparlementaire et de réfléchir aux enjeux de gouvernance démocratique, de sécurité régionale, d’éducation, ainsi que la participation des jeunes à la vie publique. En marge de cette session, le Président de l’Assemblée nationale, votre serviteur, la Présidente du Sénat ainsi que nos pairs Présidents de Parlement présents à Paris, avons eu le privilège d’avoir été reçus et d’avoir pu échanger sur des sujets d’intérêts communs avec le Président de la République française, Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON.
Par ailleurs, j’ai participé à la Réunion des Présidents de Parlements de l’Union du Fleuve Mano, du 18 au 20 juillet 2025, à Monrovia, au Libéria, en vue de la mise en place d’un organe parlementaire au sein de notre Union dans le but de favoriser le rapprochement de nos peuples et répondre avec efficacité aux questions d’intérêts communs.
Aussi, j’ai pris part à la 6e Conférence mondiale des Présidents de Parlement, lors de la réunion de l’Union Interparlementaire tenue du 29 au 31 juillet 2025, à Genève, en Suisse. Cette importante réunion a été pour nous, l’occasion de réaffirmer avec force, notre attachement à la paix, à la coopération interparlementaire et à la défense des valeurs démocratiques.
Au plan bilatéral, je voudrais me féliciter de la fructueuse coopération parlementaire avec le Conseil Consultatif du peuple chinois qui a bien voulu équiper en écrans géants l’hémicycle et plusieurs salles de notre Institution en attendant le renouvellement des micros de l’hémicycle.
- Honorables Députés,
- Chers collègues,
La deuxième session ordinaire qui s’ouvre est principalement marquée par l’examen du Budget de l’Etat pour l’année 2026. Nous sommes donc appelés à examiner au cours de nos travaux les documents financiers et à veiller à ce que les choix financiers du Gouvernement traduisent effectivement les aspirations de nos populations et contribuent à un développement harmonieux de notre pays.
Cependant, notre agenda ne se limitera pas à l’analyse du budget de l’État. Dix-huit (18) textes sont sur le Bureau de l’Assemblée nationale, au nombre desquels figurent une (01) proposition de loi, quatre (04) projets de loi ordinaires, onze (11) projets de loi de ratification d’ordonnances et deux (02) projets de loi d’autorisation de ratification de Conventions internationales. - Honorables Députés,
Je nous invite à aborder cette session avec un esprit de responsabilité, d’unité et de dévouement. Nonobstant le terme imminent de notre mandat, notre devoir envers la Nation demeure intact, nous devons donc travailler, comme à l’accoutumé, sans relâche pour l’intérêt supérieur de nos concitoyens.
Toutefois, en raison de la tenue imminente des élections présidentielle et législatives, la Conférence des Présidents vous proposera un calendrier parlementaire tenant compte du contexte électoral. - Chers collègues,
- Distingués invités,
- Mesdames et Messieurs,
Je voudrais très sincèrement vous remercier pour votre présence qui témoigne du grand attachement que vous avez pour les Institutions de la République mais en particulier pour l’Assemblée nationale.
Je voudrais surtout saluer l’ensemble des Députés pour l’esprit de famille parlementaire qui a toujours prévalu dans notre Institution et qui impacte positivement nos travaux.
A tous les Députés et à l’ensemble des Ivoiriens, notre destin commun doit être bâti sur la confiance mutuelle, la bienveillance et le respect réciproque.
Je souhaite que cet esprit ne nous quitte jamais, mieux qu’il soit l’élément catalyseur de la paix et de la solidarité dans nos circonscriptions électorales et partout en Côte d’Ivoire. Que chaque Député soit un soldat de la paix et de la cohésion sociale afin que nous offrons à la Côte d’Ivoire et aux ivoiriens des élections apaisées et démocratiques.
C’est sur cette note d’exhortation et d’espoir que je voudrais clore mon propos en nous invitant à méditer ces paroles fortes de notre hymne national nous rappelant que « le pays nous appelle et que si nous avons dans la paix ramené la liberté, notre devoir sera d’être un modèle, de l’espérance promise à l’humanité. »
Vive l’Assemblée nationale !
Vive la Côte d’Ivoire unie !
Je vous remercie !






























