
Rentrée scolaire 2025-2026 : CAYAT et son partenaire Tony’s Chocolonely redonnent vie à plusieurs écoles dans la Mé
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, les élèves de plusieurs localités de la région de la Mé ont découvert leurs écoles sous un nouveau jour. Grâce à la Coopérative Agricole de Yakassé-Attobrou (CAYAT) et son partenaire Tony’s Chocolonely, cinq établissements primaires ont bénéficié de travaux de rénovation majeurs, améliorant ainsi leurs conditions d’apprentissage.

Implantée dans la filière cacao et café, CAYAT s’est engagée, aux côtés de son partenaire, à réhabiliter des écoles construites depuis 1958 dans les villages de Biébi, Bécédi-Brignan, Diasson, Assié Orié et Apiadji. Les travaux ont concerné notamment la réfection des plafonds, latrines, tableaux, ainsi que le ravalement des salles de classe. Des tables-bancs neufs ont également été mis à disposition pour le confort des élèves.
La cérémonie officielle de remise des infrastructures rénovées s’est tenue le lundi 29 septembre à Apiadji, situé à 24 kilomètres du chef-lieu de région. L’événement, marqué par une ambiance chaleureuse et festive, a rassemblé élèves, enseignants, autorités locales, populations villageoises et partenaires.

Mme Traoré Awa, Directrice générale de la CAYAT, était présente aux côtés d’une délégation de la coopérative et de représentants de Tony’s Chocolonely : Mme Rianne Van Doeveren, Directrice générale de Tony’s Open Chain, et M. Pascal Balthussen, Directeur des opérations de Tony’s Chocolonely.
La cérémonie était placée sous la présidence de Mme Coulibaly, épouse Konaté, sous-préfète d’Assikoi, dont dépend le village d’Apiadji.Depuis sa création en 2010, la CAYAT s’illustre par son engagement social constant. Elle a déjà mené des actions similaires à Kong et Yakassé-Attobrou, avec la construction et la réhabilitation d’écoles, mais aussi la distribution de kits scolaires.

À Apiadji, plus de 100 kits et plus de 1 000 tenues scolaires (carreaux et kaki) ont été distribués cette année, avec le soutien du Conseil Café-Cacao (CCC).Dans son allocution, Mme Traoré Awa a réaffirmé l’engagement de la coopérative pour un cacao durable, sans travail des enfants et respectueux des droits humains. Elle a souligné que ces initiatives visent non seulement à offrir un meilleur cadre éducatif aux enfants, mais également à améliorer les conditions de travail des enseignants.
Prenant la parole à son tour, Mme Rianne Van Doeveren s’est félicitée de ce partenariat fructueux, fondé sur des valeurs communes et un profond attachement aux communautés rurales productrices de cacao. Elle a révélé que la Fondation Tony’s Chocolonely a investi plus de 70 millions de FCFA dans des projets communautaires au cours des trois dernières années, tandis que la CAYAT a mobilisé plus de 50 millions sur la même période.

Dans cette dynamique, Mme Van Doeveren a annoncé un nouveau soutien financier de 100 millions de FCFA pour le développement d’autres projets communautaires avec la coopérative CAYAT sur les trois prochaines années.La cérémonie à Apiadji a ainsi cristallisé un engagement commun en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants dans la région de la Mé. « C’est un symbole fort de solidarité et d’avenir pour nos enfants », a conclu la Directrice générale de Tony’s Open Chain.
Mathias Kouamé






























