
Présidentielle 2025: Adama Bictogo accomplit son devoir citoyen à Andokoi et appelle à une participation massive dans la paix
Lemandatexpress – Ce samedi 25 octobre 2025, jour décisif pour la Côte d’Ivoire, les électeurs se rendent aux urnes pour choisir le prochain président de la République.
À Yopougon, le président de l’Assemblée nationale et il maire de la commune, Adama Bictogo, a accompli son devoir civique aux environs de 10 heures, au lycée moderne d’Andokoi, dans une atmosphère calme et empreinte de responsabilité.
Interrogé sur le choix de ce lieu de vote, le premier magistrat de Yopougon a expliqué qu’il s’agissait d’un choix de cœur et de proximité.
« Suis-je de Yopougon ou pas ? Andokoi, c’est Yopougon ! J’ai choisi de m’y inscrire avant les municipales, notamment parce que certains de mes proches collaborateurs y résident. Mais au-delà, c’est un lieu auquel je suis attaché », a-t-il confié.

Adama Bictogo a tenu à rappeler le sens profond de sa présence qu’est l’accomplissement d’un devoir citoyen. « Je suis venu exprimer mon droit de vote et donner l’exemple. C’est dans les urnes, et uniquement dans les urnes, que les Ivoiriens doivent s’exprimer. Même quand on n’est pas d’accord, on peut le faire pacifiquement par le vote », a-t-il déclaré, appelant l’ensemble des électeurs à privilégier la paix, la tolérance et la fraternité.

Le maire de Yopougon a également salué le bon déroulement de la campagne présidentielle, qu’il a qualifiée de « belle et apaisée », avant d’exprimer sa confiance dans la victoire de son candidat, le président Alassane Ouattara, dès le premier tour.
Pour lui, l’enjeu majeur de ce scrutin reste la forte mobilisation des électeurs : « Si nous atteignons un taux de participation autour de 55 à 60 %, ce sera déjà une belle victoire pour la démocratie ivoirienne », a-t-il estimé.

Dans un message d’unité et de responsabilité, Adama Bictogo a enfin invité les Ivoiriens à se rendre massivement aux urnes jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 17 heures, afin d’exprimer leur choix « dans un élan de fierté ivoirienne et de fraternité ».
« La Côte d’Ivoire est au-dessus de nos ambitions personnelles. Aujourd’hui, chaque voix compte pour construire notre avenir commun », a conclu le président de l’Assemblée nationale.
Sidoine Koffi






























