
PACOGA/Travaux de construction de l’autoroute de contournement Y4 : 160 impactés d’Anyama et Songon reçoivent des permis de conduire
La salle de mariage de la mairie d’Anyama a servi de cadre, vendredi 31 octobre, à la cérémonie de remise officielle de 160 permis de conduire aux personnes impactées par les travaux des sections 2 et 3 de la voie de contournement Y4.

Cela, dans le cadre du Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan ou encore, PACOGA). Le Coordonnateur de la Cellule de Coordination des Projets d’Infrastructures de Côte d’Ivoire (CC-PRICI), Gilbert Ekpini y était représenté par le Coordonnateur adjoint du PACOGA, Paul Kangah à cette cérémonie qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de restauration des moyens de subsistance (PRMS).

Un plan destiné à appuyer les populations affectées par le projet. Dans son allocution, M. Kangah a salué la détermination du gouvernement à faire du PACOGA un modèle d’inclusion sociale et de développement humain. « Grâce au PRMS, 160 personnes issues d’Anyama et de Songon ont bénéficié gratuitement d’une formation en conduite automobile et sont désormais titulaires du permis de conduire. Ces documents, d’un coût global de 35,896 millions de FCFA, sont de véritables instruments de relance économique et de résilience sociale », a-t-il souligné.

S’adressant aux bénéficiaires, le représentant du CC-PRICI a exhorté les nouveaux conducteurs à faire bon usage de ce précieux sésame. « La conduite, c’est la vie. Utilisez vos permis comme un levier de développement personnel et communautaire. », a-t-il soutenu.

Le Directeur de la Coordination des transports terrestres, Koné Baba, représentant le ministère des Transports, a rappelé le caractère civique et responsabilisant du permis. « Le permis de conduire est un diplôme, mais aussi un acte de responsabilité », dira -t-il, à cet effet.

Au nom des bénéficiaires, Dame Akissi Rose a exprimé sa reconnaissance au gouvernement et à l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet en déclarant, émue : « Le mot ‘Merci’, en cinq lettres, est notre seule parole de gratitude ».

Mettant fin au chapitre des interventions, le président de l’Union nationale des auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAECI), Guillaume Koko, a pour sa part rappelé l’importance de la formation à la sécurité routière. « À l’auto-école, on apprend à maîtriser le véhicule, à respecter les règles et à anticiper pour éviter les accidents », a-t-il indiqué.

Cette remise de permis de conduire fait suite à une première activité organisée le 17 juillet dernier à Songon, où 215 bénéficiaires avaient reçu des kits agricoles pour relancer leurs activités économiques. En tout, 375 personnes issues des deux communes ont été accompagnées dans la reconstitution de leurs moyens de subsistance.

Clôturant la cérémonie, M. Kangah a réaffirmé l’engagement du PACOGA à poursuivre ses actions au service du développement du Grand Abidjan. « Ensemble, bâtissons des infrastructures modernes sans jamais perdre de vue l’humain, cœur et finalité de tout développement véritable », soulignera le Coordonnateur adjoint du PACOGA.

Précisons qu’aussi bien à Songon qu’Anyama, l’ONG APPLOMD a été mandatée par le Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan pour assurer la mise en œuvre du Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS). Ajoutons, à titre de rappel que ce sont les sections 2 (13Km), de l’échangeur du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à l’autoroute du Nord et 3 (15Km), du PK 24 à la route de Dabou, au niveau du carrefour Jacqueville qui sont réalisées, dans le cadre du PACOGA.
Mathias Kouamé






























