
Lôh-Djiboua : Le ministre Amedé en tournée de reconnaissance et de mobilisation pour les Législatives 2025 à Divo
Lemandatexpress – Le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua et Ministre, Amedé Koffi Kouakou, a entamé ce jeudi 13 novembre 2025 une tournée politique dans le département de Divo. Cette initiative vise à remercier les populations pour leur engagement lors de la présidentielle de 2025 en faveur du candidat du RHDP, tout en les mobilisant pour les législatives du 27 décembre prochain.
De l’accueil chaleureux d’Ahouati au vibrant rassemblement de Minehiri, en passant par Tchemokodougou, Camarakro, Djidjidou et Siara, Amedé Kouakou et sa délégation ont rencontré des populations et des autorités coutumières fortement mobilisées. Chants, danses et grelots ont rythmé ces étapes, témoignant du soutien indéfectible à l’homme et à la vision qu’il incarne.
Dans ses discours, le ministre Amedé Kouakou a insisté sur la nécessité de la paix comme fondement du développement. « C’est pour vous qu’on fait la politique… Divo a changé parce que je suis avec le président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré, soulignant le lien direct entre le soutien au pouvoir central et les progrès enregistrés dans la localité. Le président du Conseil régional a réaffirmé sans ambiguïté la légitimité du nouveau mandat présidentiel.

« Les élections sont finies et c’est Alassane Ouattara qui est le président. Tu veux ho, tu ne veux pas ho, c’est lui le président pour 5 ans encore parce qu’il travaille bien », a-t-il martelé. Poursuivant, il a mis en garde la jeunesse : « Si on veut se développer il faut qu’il y ait la paix. Vous devez savoir surtout les jeunes, on doit travailler pour qu’il y ait la paix ».

L’objectif principal de cette tournée est la mobilisation pour le prochain scrutin. À cet effet, le député sortant et candidat désigné par le Président Ouattara, a clairement appelé les populations à lui accorder leur confiance pour les représenter à l’Assemblée Nationale. « On a fini de voter le président, mais il faut qu’il travaille. Et pour qu’il puisse travailler, il ffaut des députés. On va aller voter les députés le 27 décembre 2025 », a-t-il indiqué, présentant par la même occasion les membres de sa liste. Il a insisté sur le rôle crucial des députés comme « ceux qui accompagnent le président pour qu’il puisse bien travailler ».

Lors de cette journée, les porte-parole des différentes localités ont manifesté leur soutien, tout en évoquant parfois le contexte tendu de la présidentielle. À Ahouati, Kanet Seydjé Ottié, porte-parole des populations, n’a pas manqué de saluer les actions concrètes du ministre Amedé Kouakou en faveur de la région, mentionnant l’adduction en eau potable et la route. « Quand le ministre Amedé Kouakou dit, il fait. Il ne s’est jamais dérogé de sa parole », a-t-il insisté, avant de conclure en voyant dans cette visite « une lueur d’espoir de vie et d’être compter parmi les siens » auprès du Président Alassane Ouattara.

À Siara, le chef du village, Koffi Martin, a souligné la forte participation de sa communauté en faveur du candidat du RHDP à la présidentielle. De son côté, le porte-parole de Minehiri, Ettien Opko Claude Gervais, a salué le choix de son colistier, Issouf Fanny.
La tournée d’Amedé Kouakou ne s’est pas limitée à un simple remerciement. Elle a jeté les bases d’une campagne législative où le vote pour le candidat du RHDP est présenté comme le prolongement indispensable du soutien au Président Alassane Ouattara et la condition sine qua non de la poursuite du développement dans le Lôh-Djiboua.
Zéphirin Gohia






























