
Mondial 2026 : La RD Congo élimine le Nigeria, Éric Chelle crie à la sorcellerie
Lemandatexpress – Face à la RD Congo en finale des barrages de la zone Afrique du Mondial 2026, le Nigeria est tombé à l’issue de la séance des tirs au but. Une défaite difficile à digérer pour le sélectionneur des Super Eagles, qui évoque de la sorcellerie.
Le Nigeria ne verra pas la Coupe du monde 2026. Le rêve s’est envolé hier à Rabat (Maroc) face à la RD Congo. Alors qu’ils menaient grâce à un but matinal de Franck Onyeka (3e), les Super Eagles se sont fait rejoindre à la demi-heure de jeu (32e), sur une égalisation signée Meschack Elia.
Tout s’est joué aux tirs au but. À ce jeu, ce sont les Congolais qui ont eu le dernier mot, s’imposant 4-3. Les coéquipiers de Chancel Mbemba se qualifient ainsi pour les barrages interconfédérations, où ils tenteront de décrocher leur ticket pour le Mondial.
Côté Nigeria, c’est la soupe à la grimace. Une déception d’autant plus vive que le sélectionneur Éric Chelle cherche un bouc émissaire. Il estime que la RDC aurait eu recours à la sorcellerie lors de la séance des tirs au but.
« Pendant toute la séance des tirs au but, le joueur congolais faisait quelque chose qui ressemblait à du vaudou. À chaque fois. C’est pour ça que j’étais un peu nerveux […] Je ne sais pas exactement ce que c’était, mais il secouait sa main avec une bouteille contenant je ne sais pas si c’était de l’eau ou autre chose », a réagi l’ancien sélectionneur des Aigles du Mali.
Après le quart de finale de la CAN 2023, perdu de façon incroyable face à la Côte d’Ivoire, Éric Chelle encaisse un nouveau coup dur, ce qui explique en partie sa réaction teintée de superstition.
M. Galé































