
Législatives 2025: Don Mello encourage les candidats indépendants issus des rangs du PPA-CI
Lemandatexpress – La publication de la liste provisoire des candidats aux élections législatives du 27 décembre 2025 par la Commission Électorale Indépendante (CEI) a servi de catalyseur pour une prise de position remarquée au sein de l’opposition. Le Dr. Ahoua Don Mello a publié un communiqué ce dimanche, félicitant et encourageant les candidats indépendants et ceux de l’opposition qui ont choisi de concourir, malgré la décision de boycott du Comité Central de son parti, le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Le Dr. Ahoua Don Mello, figure marquante de la sphère politique ivoirienne, n’a pas mâché ses mots concernant la décision de son parti. Il rappelle que le Congrès constitutif du PPA-CI du 16 octobre 2021 s’était fixé pour objectif la “conquête de la Démocratie pour mettre fin au Parti-État”. De même, la Convention du 10 mai 2024 avait opté pour une participation à “toutes les élections” comme choix tactique pour atteindre cet objectif.
“La dernière décision du Comité Central qui se veut ‘cohérent’ mais uniquement sur le plan émotionnel, est en total incohérence par rapport aux objectifs stratégiques et tactiques du Congrès et de la Convention,” assène le Dr. Don Mello.
Il estime que ce boycott est une “erreur du passé” qui a pour conséquence de “consolider l’emprise du Parti-État” et de “rendre encore plus puissant celui qu’on veut congédier, en lui déroulant le tapis rouge pour l’exécutif et le législatif.”
Don Mello a exprimé ses “chaleureuses félicitations” à la trentaine de personnalités “proches ou loin du PPA-CI” qui ont choisi de se présenter en qualité d’indépendants. Il a également adressé ses encouragements à ses “camarades du PPA CI” qui concourent, que ce soit sous la bannière indépendante ou au sein de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS).
Pour le Dr. Don Mello, l’heure n’est plus aux “agitations médiatiques”, mais à la “construction d’une Gauche plurielle et démocratique” qui pourrait servir de “laboratoire pour repenser le contenu de notre modèle démocratique.”
Appel au Vote Massif pour un Contre-Pouvoir
En conclusion de son communiqué, le Dr. Ahoua Don Mello lance un appel clair et direct à la population :
“Pour contribuer à l’instauration d’un véritable contre-pouvoir au sein de l’Assemblée Nationale, j’invite l’ensemble des Ivoiriens et Ivoiriennes, à s’approprier ces différentes candidatures et à voter massivement le 27 Décembre 2025.”
Les élections législatives du 27 décembre seront non seulement un test pour le pouvoir en place, mais aussi un baromètre des dynamiques internes et des stratégies divergentes au sein de l’opposition ivoirienne.
HG






























