
Oumé : L’Union générale des mutuelles du département (UGEMO) voit le jour pour impulser le développement local
Lemandatexpress – Les villages d’Oumé s’engagent résolument sur la voie du développement. Réunis en Assemblée générale constitutive, samedi 29 novembre 2025 à l’Ecole Normame Supérieure de Cocody, les mutualistes ont acté la création de l’Union générale des mutuelles du département (UGEMO).
Fruit d’efforts conjoints, et portée avec l’appui inestimable du vice-gouverneur du district autonome du Goh, Nongo Alfred, l’UGEMO se veut une plateforme de solidarité active destinée à accélérer le développement socio-économique des communautés villageoises.
« Cette Assemblée générale était en préparation depuis des années. Une telle entreprise ne pouvait pas se dérouler comme sur des roulettes. Il était néanmoins nécessaire que toutes les mutuelles fédèrent leurs énergies », a expliqué Alfred Nongo, fils du département, saluant l’engagement des mutualistes.

Selon lui, la création de cette union répond à un vœu cher au gouverneur Louis-André Dacoury-Tabley, pour qui les défis socio-économiques des villages restent identiques. L’objectif, insiste-t-il, est de « rassembler les fils et filles d’Oumé afin de prendre à bras-le-corps les réalités » du département.

Après l’étape cruciale de l’adoption des statuts et du règlement intérieur, conduite par le Comité scientifique dirigé par Brou Djékou Lazare, l’UGEMO a procédé à l’élection de son premier président. Nicaise Yallé, seul candidat en lice, a été élu (par acclamations) pour un mandat de trois ans. Premier responsable de la mutuelle de développement du village de Loua et de la Fédération du canton Touka, il s’engage, avec la contribution de tous, à réussir cette mission communautaire grâce à un projet structuré autour de cinq axes, dont : la recherche de partenariats stratégiques, le renforcement institutionnel des mutuelles et la valorisation des chefs traditionnels.

Sur les 46 villages que compte le département d’Oumé, 32 issus de la communauté Gban (Gagou) ont pris part à cette Assemblée générale constitutive. Les 14 villages de la communauté Gouro sont attendus pour rejoindre l’initiative.
Placée sous le signe de la convivialité, la rencontre a reçu la bénédiction du président des chefs traditionnels du département d’Oumé, le chef Faustin Yobo, accompagné de plusieurs de ses pairs.
Ange Biagné, président de la Fédération des Mutuelles des Villages du Goh (FEMUD-GOH), ainsi que M. Kokou Valentin, président du Groupement des Cadres et Mutuelles pour l’Éducation et le Développement en Milieu Rural (GCMEDMIR), sont venus apporter leur soutien à l’association naissante, lui souhaitant plein succès.
Martial Galé






























