
Affaire « défaite des Éléphants à la CAN 2012 » : En « crucifiant » Zahoui, Yaya Touré dédouane Drogba
Lemandatexpress – Nouveau rebondissement dans le récit de la CAN 2012, perdue à la surprise générale par la Côte d’Ivoire face à la Zambie. Invité du podcast Zack en roue libre, Yaya Touré, l’ancien capitaine des Éléphants, rejette clairement la responsabilité de cette défaite sur le sélectionneur François Zahoui, prenant au passage la défense d’un Didier Drogba longtemps pointé du doigt.
Plus direct que jamais, Yaya Touré replonge dans l’un des épisodes les plus douloureux de la « génération dorée » des Éléphants : la finale perdue à Libreville. Cet échec, dit-il, lui pèse encore comme un fardeau. Et pour lui, aucun doute : le responsable est connu.
Contrairement à Zokora Maestro, qui avait récemment accusé Didier Drogba, le quadruple Ballon d’or africain charge lourdement François Zahoui.
« Comment tu peux sortir tes meilleurs tireurs à la 90e minute quand tu sais qu’on va aller aux penalties ? Tu sors Yaya Touré, Salomon Kalou, même Maestro. Ça n’a aucun sens », lâche-t-il en repensant à la séance qui a brisé le rêve ivoirien.
Selon lui, Zahoui a placé une pression inutile sur des joueurs inexpérimentés, comme Max Gradel et Wilfried, entrés en fin de match. « Nous, on est prêts. On peut prendre les critiques, ça ne nous fait rien », insiste-t-il.
Yaya Touré accuse également l’ancien sélectionneur d’un manque de reconnaissance et de lucidité, rappelant une conférence de presse d’avant-finale où Zahoui s’était emporté face à une question sur son autorité tactique.
« Il a explosé. Il dit : “C’est moi qui fais ces joueurs.” »
Une sortie jugée inadmissible par l’ancien capitaine, qui révèle que les cadres – Drogba, Kolo Touré, Kalou et lui-même – avaient pourtant œuvré pour que Zahoui soit nommé. « On voulait un coach ivoirien, humain, proche de nous. Et j’étais en tête de file. J’ai même dit au président Sidy Diallo : faites-moi confiance. »
Treize ans plus tard, alors que les Éléphants s’apprêtent à défendre leur couronne de 2023 au Maroc, la blessure reste vive. « Peu de personnes savent ce qui s’est passé. Je n’ai presque jamais pardonné. On m’a vu pleurer parce que ce titre était à nous », confie-t-il.
En se délivrant ainsi, Yaya Touré règle ses comptes avec François Zahoui et, surtout, innocente indirectement Didier Drogba, souvent considéré comme l’un des grands responsables en raison de son penalty manqué dans le temps réglementaire.
« Yaya a bien fait de casser les papos, ça fait 13 ans que le fardeau pèse sur le pauvre DD », réagit un internaute, fervent supporter des Éléphants.
Mais pour une majeure partie de l’opinion sportive nationale, cette sortie du champion d’Afrique 2015 est aussi surprenante qu’inopportune. Au regard du timing et du ton employé.
Martial Galé






























