Conseil politique du Rdhp : Ouattara prend d’importantes décisions
Le Président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a présidé une réunion du Conseil politique de son parti, ce lundi 28 février 2022, à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Devant les membres dudit Conseil politique, Alassane Ouattara a fait le point de la situation sociopolitique de son parti. Il s’est réjoui de ce que le Rhdp ait réussi à se hisser au sommet de l’échiquier politique en Côte d’Ivoire.
« Après trois ans et demi d’existence, le Rhdp est aujourd’hui, le plus grand parti de Côte d’Ivoire. Bravo à vous. En effet, nous avons 22 conseils régionaux sur 31 ; 144 conseils municipaux sur 201 ; 158 députés sur 255 et 78 sénateurs sur 99. Je dois dire que c’est extraordinaire et nous devons en être fiers. Je voudrais sincèrement vous féliciter chacun et chacune d’entre vous pour l’important travail d’implantation du parti et d’animation sur le terrain », s’est réjoui Alassane Ouattara. Qui a toutefois fustigé les quelques individualités qui fragilisent la cohésion au sein de sa famille politique.
« Les membres du Rhdp, parti de rassemblement, n’arrivent pas toujours à s’affranchir de leurs partis d’origine. Je dois également dire que les ambitions individuelles affaiblissent quelques fois les délégations régionales et c’est ainsi que les associés au niveau régional, départemental et sous-préfectoral constituent par moment des sources de confusion. Les cadres et élus du parti ne font pas toujours preuve de solidarité et de générosité comme je l’avais demandé envers les militants et les animateurs du parti à la base. Je voudrais dire que l’encadrement des militants n’est pas toujours adéquat avec un risque d’entraîner une certaine démobilisation. Je note également la création d’association et de club de soutien à certains cadres du parti. Ceci se fait au détriment de l’efficacité des organes de notre grand parti », a-t-il déploré. Avant de les exhorter à consolider cette cohésion pour les défis à venir.
« Cette consolidation est d’autant plus nécessaire que les remontées d’informations de la part des militants font état de plusieurs défis. Je voudrais également vous exhorter à continuer d’œuvrer à la consolidation de notre grand parti afin de pouvoir relever les enjeux à venir dans un environnement qui verra probablement la création de nouvelles formations politiques », a rappelé Alassane Ouattara.
Il a donc décliné les nouvelles orientations pour la bonne marche du parti pour une meilleure gestion du parti.
« La première chose que je voudrais proposer au conseil politique est la réactivation du directoire, qui sera désormais l’organe chargé de conseiller le président du parti sur les grands choix stratégiques et de s’assurer de la mise en œuvre de ces décisions. Le directoire aura, une totale compétence pour être le conseiller du président et bien-sûr de la haute direction du part. Nous avons décidé de la dissolution de la direction exécutive qui sera remplacée par un secrétariat exécutif avec à sa tête, un secrétaire exécutif, assisté de plusieurs secrétaires exécutifs adjoints. Le secrétariat exécutif appuyé des secrétaires nationaux et de commissions techniques sera quant à lui chargé d’exécuter, les décisions du parti. En troisième lieu, la mission immédiate du directoire et du secrétariat exécutif est d’initier sans délai la restructuration en profondeur des structures décentralisées du parti. Le quatrième point concerne le problème du financement. Je demande au directoire et au secrétariat exécutif de proposer dans les meilleurs délais un dispositif efficace pour une participation des cadres au financement du parti », a conclu le Président du Rhdp.
Abdel-Habib Dagnogo