
PPA-CI : Gbagbo pointe le problème de la nationalité comme première cause des litiges fonciers
Lemandatexpress-L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo était en meeting ce samedi 1er mars 2025, au stade d’Angré dans la commune de Cocody. Dans le cadre de l’opération “Côcôcô” qui a marqué un temps d’arrêt à Cocody, le président du PPA-CI s’est prononcé sur les problèmes dans le secteur du foncier.
Pour Gbagbo, les litiges fonciers tirent leurs origines dans le fait que certains ont acquis la nationalité ivoirienne frauduleusement. “Ils fraudent pour avoir la nationalité. Une fois qu’ils ont la nationalité, ils fraudent pour avoir la terre. Et une fois qu’ils ont la terre, ils fraudent pour avoir des grands bâtiments dessus. Vous allez voir que la nationalité des gens qui possèdent les grands édifices à Abidjan, ceux sont les gens de ce type là.”
L’ex-président ivoirien indique que les communautés Ebrié sont dépossédées de leurs terres. “Abidjan n’existe plus. Les chefs Ebrié n’ont plus de terre. Quand nous parcourons Abidjan, il n’y a plus d’espace pour faire ni du café, ni du cacao, ni même du manioc”, clame t-il.
Il lance l’alerte sur sur ce phénomène qui gagne du terrain. “Vous trouvez un bout de terre, il y a 4 ou 5 personnes qui ont un ACD. Prénoms garde sinon nous allons avoir des problèmes de terre, des problèmes fonciers”, a-t-il prévenu.
Comme solution, l’ancien président appelle à une réforme législative claire. “Si nous voulons éviter des bagarres, des guerres liées au foncier, il nous faut une loi liée au foncier”’, suggère Laurent Gbagbo.
Izoudine Youssef































