
Sécurité : Une centaine de téléphones portables découverts dans une prison
Lemandatexpress – Lors d’une opération de fouille menée à la maison centrale sur instruction du ministre de la Justice, plusieurs objets interdits, dont des téléphones portables, ont été saisis par l’administration pénitentiaire.
Selon le régisseur de la prison, les prisonniers détenaient des téléphones ainsi que d’autres objets prohibés. “La première opération, menée le 19 février 2025, a permis la saisie de 89 téléphones, 34 paires de ciseaux et 25 couteaux tranchants. La seconde, effectuée le 4 mars, a conduit à la récupération de 58 téléphones, 41 chargeurs, un marteau ainsi que 111 cuillères et fourchettes”, a déclaré le lieutenant Moriba Sylla.

Le responsable pénitentiaire n’exclut pas une complicité au sein du personnel : “Nous soupçonnons des complicités internes qui facilitent l’entrée de ces objets interdits. Une enquête interne est en cours pour identifier les responsables”, a-t-il ajouté.
Le Gardes des Sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba a lors de sa tournée dans les prison déploré le manque de moyens des juridictions : elles sont dans des « abris de fortune, insalubres, sans eau, sans électricité, sans budget de fonctionnement et sans prison », lit-on dans cette note. Maître Moriba Alain Koné dénonce par ailleurs « une très mauvaise maîtrise des lois ».

Pour changer la donne, le Garde des Sceaux indiqué avoir listé une série d’instructions visant à corriger tous ces problèmes : il exige notamment la tenue d’audiences criminelles au plus tard le 31 juillet ; il demande par ailleurs une liste nominative de tous les détenus par juridiction, précisant la durée et le motif de leur détention. « La détention provisoire, souligne-t-il, ne doit désormais être ordonnée qu’en cas d’absolue nécessité ».
Izoudine Youssef avec Guinée360































