
Côte d’Ivoire: La “carte jeune” entre en scène pour 200.000 bénéficiaires d’ici fin 2025
Lemandatexpress – Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi 23 avril 2025 le lancement officiel du projet « carte jeune », un dispositif destiné à favoriser l’inclusion sociale et le renforcement de la résilience des jeunes âgés de 15 à 40 ans. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres.
Initiée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en liaison avec d’autres ministères sectoriels, la carte jeune vise à offrir aux bénéficiaires un accès facilité à des services essentiels grâce à des réductions sur les coûts de produits et prestations dans les domaines de la culture, des loisirs, de l’éducation, de la formation et des transports.
Le projet sera mis en œuvre en deux phases. Une phase pilote, prévue d’avril à août 2025, concernera 5 000 jeunes. Elle permettra d’évaluer la faisabilité technique et de recueillir les attentes des bénéficiaires. Viendra ensuite une phase de généralisation progressive qui débutera en août 2025 avec la distribution de 100 000 cartes supplémentaires, avant d’atteindre un total de 200 000 bénéficiaires à partir d’octobre 2025.
La carte sera disponible en version physique et numérique afin de répondre aux besoins des jeunes, qu’ils soient en milieu urbain ou rural. À ce jour, 100 000 cartes physiques ont déjà été éditées et sont prêtes à être distribuées. L’application mobile dédiée au programme est également disponible sur les plateformes de téléchargement en ligne.
Le coût global de mise en œuvre du projet est estimé à 813,5 millions de francs CFA. Le gouvernement entend ainsi poser les bases d’un mécanisme structurant et pérenne pour accompagner les jeunes dans leur accès aux services de base et améliorer leur qualité de vie.
Abran Saliho




























