
Pour protester contre la radiation de Tidjane Thiam : la direction du PDCI-RDA lance un ultimatum pour le 2 mai — « Soyez mobilisés (…) Si rien n’est fait… »
Lemandatexpress.net – La direction du PDCI-RDA, à travers une déclaration lue par son porte-parole Soumaïla Bredoumy, s’est insurgée contre la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale provisoire et annonce des actions de rue à compter du 2 mai si la décision de justice n’est pas rapportée.
Prononcée le 22 avril dernier, la radiation de M. Thiam a suscité une vive réaction au sein du parti. Hier lundi, à la suite d’une conférence de presse de ses avocats annonçant un recours en justice, le porte-parole du PDCI-RDA a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « harcèlement judiciaire ».
Soumaïla Bredoumy a rappelé que Tidjane Thiam est né d’un père français, Amadou Thiam, et d’une mère ivoirienne, et qu’à ce titre, il bénéficie légalement de la double nationalité, conformément aux législations française et ivoirienne.
« Tidjane Thiam dispose légalement de la double nationalité française et ivoirienne, comme le permettent les législations des deux pays. À partir de ce moment, il a fait usage de ses droits, jusqu’à présent. En étant candidat à la présidence du parti, la législation ivoirienne et le règlement du PDCI-RDA l’autorisent à être président en tant qu’Ivoirien. C’est seulement pour postuler à la présidence de la République que nos lois l’obligent à la renonciation à la nationalité française. C’est ce qu’il a fait. Que vient donc faire ce harcèlement judiciaire qui ne finit pas ? », a-t-il interrogé.
Le PDCI-RDA dénonce également la décision de la présidente du tribunal d’Abidjan qui, selon le parti, remet en question la nationalité ivoirienne de son président et demande son exclusion de la législature. Une décision que Soumaïla Bredoumy qualifie de « forfaiture », allant jusqu’à parler de « braquage judiciaire ».
Face à ce qu’il perçoit comme une manœuvre politique et un déni de justice, le PDCI-RDA appelle à la mobilisation générale.
« Le PDCI-RDA lance un appel à tous ses militants et militantes, sur tout le territoire national, de bien vouloir se mobiliser à partir du 2 mai. Si rien n’est fait, des actions, des mobilisations et des protestations seront menées sur l’ensemble du territoire national. Le programme plus détaillé leur sera communiqué à travers les hauts représentants et dans chaque district de la Côte d’Ivoire (…) Si rien n’est fait, les mouvements commencent, et les Ivoiriens doivent se joindre à nous pour protester contre cette dictature qui ne dit pas son nom », a-t-il conclu.
Il est à noter qu’au-delà sa radiation de la liste électorale, Tidjane Thiam risque également une démission à la tête du PDCI-RDA. Cela dans le cadre du procès qui l’oppose à Valérie Yapo. S’appuyant sur l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, elle dénonce la légitimité de l’ancien DG du Crédit Suisse, au motif qu’il n’etait pas ivoirien au moment de son élection. L’audience prévue le 08 mai prochain s’annonce comme un tournant des plus décisifs pour le vieux Parti.
Martial Galé































