
Semaine Mondiale d’Action pour l’Éducation 2025 : le RIP-EPT lance une vaste campagne de sensibilisation dans 12 régions sur l’éducation en situations d’urgence
Lemandatexpress – À l’occasion de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Éducation (SMAE) 2025, le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Éducation Pour Tous (RIP-EPT) lance une série de conférences-débats dans douze comités régionaux à travers la Côte d’Ivoire. Ces événements se tiendront les 30 avril, 7 et 9 mai 2025 et auront pour thème central : « l’éducation en situations d’urgence ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4), qui vise à garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité, accessible à tous, même en période de crise. Le RIP-EPT souhaite, à travers cette campagne nationale, attirer l’attention des décideurs, des acteurs éducatifs et des communautés sur les défis qui se présentent. Le monde n’est pas à l’abri des chamboulement géopolitique, l’urgence sanitaire et aussi le terrorisme d’où le fait que l’organisation entend adopter un plan de crise.
Cette activité vise à créer un espace de dialogue entre les parties prenantes du système éducatif ivoirien ; Examiner les politiques et actions permettant d’assurer la continuité éducative pour tous, en particulier pour les enfants vulnérables, les filles et les enfants en situation de handicap ; Sensibiliser le public à l’importance de maintenir l’accès à l’éducation en période de crise ; Partager des expériences réussies, locales et internationales, pour nourrir la réflexion nationale.
La célébration de cette semaine mondiale se fera de façon élcaté sur l’ensemble du territoire ivoirien. Pour la journée du 30 avril 2025, ce sont les villes d’Abengourou, Agboville, Bondoukou, Bouaké, Gagnoa, Korhogo, Odienné, San Pedro, Yamoussoukro.
Le 7 mai 2025, ce sera au tour de Daloa et Man d’accueillir les débats, avant de conclure le cycle le 9 mai à Aboisso.
« Ensemble, faisons entendre notre voix pour un accès à l’éducation pour tous, même dans les moments les plus difficiles », entend faire le RIP-EPT.
Izoudine Youssef































