
Présidentielle 2025: en panne d’arguments, le PDCI renoue avec le discours ivoiritaire
Lemandatexpress – Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a eu une réunion, le week-end à son siège à Cocody-Abidjan. Une rencontre qui a vu proférer des discours xénophobes.
“Chasser le naturel, il revient au galop”. Cet adage collé parfaitement à l’attitude du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Au cours d’une réunion avec sa base, les Ivoiriens dans leur ensemble ont découvert avec stupéfaction la résurgence des discours xénophobes et ivoiritaires des militants et cadres du vieux parti. “Le PDCI a bâti ce pays, aujourd’hui, des expаtrier viennent nous bouter du pouvoir, alors trop c’est trop…”, lâche un militant. Devant le regard très approbateur des cadres du parti, les responsable de base ont versé dans la xenophobie et les attaques gratuites.
” Ce débat dépasse le PDCI-RDA, c’est un débat national. La terre ivoirienne est menacée, aujourd’hui c’est la nationalité. Mais nous devons essayer de voir la cause, c’est la nationalité et le foncier. Il faut faire des délégations pour faire des tournées partout pour sensibiliser le peuple ivoirien. Ce n’est pas Thiam qui est menacé, on ne fait que titiller. Mais si nous laissons faire, ils vont tous nous arracher notre nationalité.Thiam est issu d’ure familla ivoirienne (…) monsieur le haut-représentant, demain vous ne serez plus Ivoirien. Ils veulent nous arracher notre nationalité et nos terres. Nous devons réclamer l’ivoirité des Ivoinens. En Côte d’Ivoire, c’est le droit du sang et non le droit de sol”, renchérit un autre.
Plus virulent que ses prédécesseurs un autre affirme que les autorités actuelles sont pour la plupart des maliens, de Burkinabès, des guinéens. “Mais le président Ouattara, il a un problème de nationalité aussi. Cest Ouattara qui parle de la nationalité de Thiam? Ouattara est candidat. Et c’est lui qui empèche un autre d’être candidat. Vous voyez ça? Non seulement il n’est pas Ivoirien, mais il empêche l’Ivoirien d’être candidat. Est-ce que vous touver ça normal?”, s’interruge un autre. Après avoir écouté les différents propos des militantes du PDCI-RDA et des cadres, nombreux sont les Ivoiriens qui ont compris que le vieux parti est à la base des crises qu’a traversées la Côte d’Ivoire. Ces propos nauseabonds ont replongé les Ivoiriere dans les années de la governance de feu Henri Konan Bedié. Une gouvernance qui avait vu la naissance de l’ivoirité, un concept qui a catégorisé les Ivoiriens en les dressant les uns contre les autres.
Cette trouvaille, il faut le dire tout net, a occasionnné plusieurs exactions contre les populations du nord et celles de la sous-région residentes en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, Tidjane Thiam acculé par une affaire de justice, le PDCI-RDA a décidé de sortir cette rhétorique destructive qu’on peut qualifier d’arme de destruction masive, au regard des nombreuses victimes qu’a causé cette notion. Et pourtant nul n’a dénié à Thiam sa nationalité ivorienne. Il lui est reproché de s’est naturalisé français depuis 1987. Une naturalisation qui lui vaut radiation de la liste électorale. En tout cas, le PDCI est à la croisée des chemins, il n’attend pas laisser faire, quite à faire des victimes sur l’autel de ses ambitions présidentielles.
Source: L’expression































