
Environnement: La transition écologique au cœur de la 3e édition de l’Africa QSHE forum
Lemandatexpress – La 3ᵉ édition de l’Africa QHSE Forum s’est ouverte ce jeudi 8 mai 2025 à l’Espace Latrille Events, à Cocody-Abidjan, sous le thème : « Accélérer la transition écologique pour une Afrique durable et résiliente : innovations, stratégies et collaborations ».
L’événement, qui se tient jusqu’au 10 mai, est placé sous le parrainage du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques.
Représentant le ministre lors de la cérémonie d’ouverture, son directeur de cabinet, Kouadio Parfait, a souligné que les résultats obtenus depuis 2023 sont le fruit d’un engagement collectif, appelant à une mobilisation accrue de l’ensemble des parties prenantes.
Poursuivant, il a salué la pertinence du thème retenu pour cette édition, en adéquation avec la mission du ministère, dans un contexte de crise climatique mondiale. A en croire Kouadio Parfait, l’Afrique, bien que responsable de moins de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, subit les impacts les plus sévères : inondations, insécurité alimentaire, stress hydrique, conflits fonciers et perte de biodiversité. Avant de dénoncer l’injustice d’un financement climatique mondial dont l’Afrique ne capte que 3 à 4 %, alors qu’elle abrite neuf des pays les plus vulnérables au monde.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, il a alerté sur un risque de perte d’ici 2050 si aucune action majeure n’est entreprise. D’où la mise en œuvre d’une feuille de route depuis octobre 2023 par le ministère de l’Environnement, axée sur trois transitions clés et intégrée au plan stratégique 2024-2026. Parmi les avancées majeures, il a cité la création d’une commission nationale de lutte contre le changement climatique, la mise en place du bureau du marché carbone, l’adoption d’un projet de loi sur le changement climatique, la promotion de l’économie circulaire et l’élaboration d’une stratégie nationale de transition écologique. Le ministère a également lancé les « Awards de l’environnement » pour encourager et valoriser l’excellence dans le secteur.
Le directeur de cabinet a conclu en réaffirmant la volonté du gouvernement ivoirien de bâtir une Afrique résiliente, en collaborant étroitement avec le secteur privé, les collectivités, la société civile et les partenaires techniques et financiers. La transition écologique, a-t-il rappelé, est une opportunité de transformation économique, sociale et environnementale.
À sa suite, le commissaire général du Forum, Djibril Michael, a salué le leadership du ministre Assahoré Konan Jacques, qu’il a qualifié de visionnaire pour sa politique écologique ambitieuse. Il a rappelé que le thème choisi cette année constitue un appel urgent à l’action, dans un contexte marqué par la dégradation des ressources naturelles, les pressions démographiques et les inégalités croissantes. Poursuivant, le commissaire général a insisté sur la nécessité d’une forte synergie entre les acteurs publics, les entreprises, les experts techniques, la société civile et les partenaires internationaux pour accélérer la transition écologique en Afrique.
Selon lui, le Forum se veut une véritable plateforme de dialogue, d’échange de solutions concrètes et de coopération active pour bâtir un avenir durable. Au programme de ces trois journées figurent des panels sur l’innovation technologique, le financement climatique, la gouvernance environnementale et les bonnes pratiques en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement.
Le ministre Assahoré distingué pour son leadership vert
En marge des échanges, plusieurs acteurs engagés pour l’environnement ont été distingués. Le ministre Assahoré Konan Jacques a reçu le Prix de la catégorie vision verte et leadership pour la transition écologique. Une distinction qui vient couronner les efforts du gouvernement ivoirien pour faire de la transition écologique un pilier de développement durable.
Abran Saliho





























