
Rallye Bandama 2025 : la FISA livre tous les détails d’une 51e édition qui attend près de 40 équipages
Lemandatexpress – La 51e édition du rallye Bandama-Côte d’Ivoire se tiendra du jeudi 22 au dimanche 25 mai, à Yamoussoukro. Environ 30 à 40 équipages, dont un venant de France, sont attendus sur le circuit.
Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 07 mai à son siège, la Fédération Ivoirienne de Sport Automobile ( FISA) a détaillé tous les contours de ce rallye, le 2e sous la présidence de Sindou Fofana .
Selon les explications d’Adama Coulibaly dit Zoulou, directeur de la course, le rallye Bandama 2025 sera une rude compétition avec 16 épreuves spéciales de 251 kms, à travers les rues de Yamoussoukro et les pistes des villages environnants.

Aussi le Bandama s’articulera autour de deux étapes, avec cinq sections de liaison d’une distance de 215,49 km. Dans l’ensemble, la course totalisera une distance de 466,52 km.
Par ailleurs, comme l’a indiqué, le directeur technique Édouard Kouassi, la grande boucle du rallye, longue de 49,85 km, ira d’Attofobo à Ouffoué Diékro en passant par N’guessankro, Gbofia, Morokinkro et Akimou-Yaokro entre autres. Et ce au respect strict des mesures sécuritaires.

Sur le plan organisationnel, journée du jeudi 22 sera consacrée baux vérifications administratives et techniques (8h-14h20). Les vendredi et samedi, se déroulera la première étape de la course scindée en deux sous-étapes (1A et 1B ). Avant la clôture, dimanche, avec l’étape 2.

Selon le directeur de course, la grosse innovation cette année réside dans l’introduction d’une spéciale « Power », qui attribuera des points bonus aux cinq premiers de chaque catégorie (2 roues motrices et 4 roues motrices). À cela s’ajoute un nouveau découpage du circuit, plus spécifique et stratégique que les années précédentes.
Par ailleurs, la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est réservé à la spéciale de qualification tandis que N’gbékro sera l’épicentre de l’ambiance folklorique autour de la compétition. Quant au point de contrôle technique (pc), il sera logé à l’hôtel Kiwi.

À trois semaines du coup d’envoi, les officiels de la FISA, dont le Secrétaire général Mathias Ekanza, se veulent rassurants quant aux dispositifs pratiques mis en place pour garantir le succès de cette 51e édition. L’événement bénéficie notamment du soutien technologique de Cocitam, via son système GPS.
Enfin, le ministère des Sports et du Cadre de vie, représenté par Madame Isabelle Yéboua, point focal de la FISA, a renouvelé l’engagement institutionnel et financier de l’État pour ce rallye, considéré comme un levier touristique important pour la Côte d’Ivoire.































