
Transport routier de personnes/Conduite par temps de pluie : Le Ministère des Transports lance une opération ciblée en faveur des compagnies
Sous la coordination de l’Office de sécurité routière (Oser), le Ministère des Transports a initié un programme spécial de sensibilisation à destination des grandes compagnies de transport routier de personnes.

C’est dans ce cadre qu’une séance de travail entre le Ministère des Transports et les agents de la Compagnie de Transport Express (CTE) s’est tenue, le vendredi 09 mai 2025, à leur gare principale de Yopougon.Ce programme spécial qui intervient dans le cadre de la 28e édition de la semaine nationale de sécurité routière est placé sur le thème : « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre ».

Celui-ci va consister à sensibiliser en particulier les chauffeurs et les usagers des compagnies de transport en commun pour qu’ils adoptent des comportements responsables pour des routes plus sûres.A en croire M. Irié Bi Raphaël, Sous-directeur des opérations à l’Oser, le programme en faveur des grandes compagnies de transport vise à attirer l’attention des conducteurs sur les dangers spécifiques de la saison des pluies comme les routes glissantes, le mauvais état de l’éclairage, du freinage et des essuie-glaces, la mauvaise visibilité. D’où cette opération spéciale qui vise à former les machinistes sur les moyens de prévention pour bien les préparer à affronter des situations difficiles et souvent imprévisibles, qui pourraient survenir pendant la saison des pluies.

Tout en indiquant que sur la période de 2019 à 2023, les autocars ont été impliqués en moyenne dans 2,94% des accidents ayant causé 6,55% de tués et 5,81% de blessés, l’émissaire de M. Kouakou Etienne, le Directeur de l’Oser appelé les responsables de la compagnie à faire preuve de prudence, d’éviter le téléphone au volant, l’excès de vitesse et les mauvais dépassements et à surtout privilégier le repos en cas de fatigue.

Au terme des échanges, M. Okou Jean Claude, responsable de la gare de Yopougon a salué cette sensibilisation ciblée initiée par le Ministre des Transports et s’est dit très engagé pour la sécurité routière. Prenant l’engagement au nom de ses pairs, de faire zéro accident en cette période de saison des pluies.
Mathias Kouamé avec Sercom































