
Mobilité durable dans le Grand Abidjan : Signature d’un protocole d’accord entre l’AMUGA et la Mairie du Plateau
Un protocole d’accord a été signé le mardi 6 mai, entre l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) et la Mairie de la commune du Plateau, dans le cadre du Projet Smart City. Cette signature marque une étape clé dans la volonté commune de bâtir un système de transport intégré, durable et respectueux de l’environnement au cœur du Grand Abidjan.
Porté par la municipalité du Plateau, le Projet Smart City vise à moderniser profondément la mobilité urbaine à travers plusieurs initiatives structurantes : introduction de navettes électriques, construction de parkings relais, aménagement de passages piétonniers et de pistes cyclables, entre autres.

Depuis 2024, l’AMUGA et la Mairie du Plateau ont multiplié les échanges techniques en vue d’aligner ce projet sur les orientations nationales en matière de transport. Cette dynamique de concertation a abouti à la signature du présent mémorandum d’accord.
Lors de la cérémonie, le Maire du Plateau, M. Gabriel Ehouo, a exprimé sa volonté de faire de sa commune un modèle de mobilité moderne et durable. Il a appelé de ses vœux l’appui technique et financier de l’AMUGA pour concrétiser les ambitions du projet.

« Nous ne voulons pas être en marge du nouvel écosystème de transport que développe l’AMUGA », a-t-il affirmé.Le Directeur Général de l’AMUGA, M. Kouakou Romain, a salué l’engagement de la municipalité du Plateau et réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner toutes les collectivités du Grand Abidjan dans leurs initiatives de mobilité. Il a cité en exemple les collaborations en cours avec plusieurs communes, dont Marcory, Port-Bouët et Treichville.
« Travailler ensemble avec les collectivités locales est essentiel pour relever les défis de la mobilité urbaine », a-t-il souligné.Dans le cadre de cette collaboration, la Mairie du Plateau attend de l’AMUGA un accompagnement sur plusieurs axes majeurs :L’alignement des projets locaux avec les documents de planification existants ;L’harmonisation des actions communales avec les standards du Système Multimodal Intégré de Transport (SMIT) ;Un appui institutionnel, technique et matériel dans l’opérationnalisation des projets ;Une aide à la mobilisation de financements pour garantir leur mise en œuvre.

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités des deux institutions. Pour la Mairie du Plateau : les 1er et 2e adjoints au maire, M. Koblavi Diby et Mme Kokola, le Conseiller technique Théra Sinaly, le Secrétaire général Jean N’da, ainsi que de nombreux responsables municipaux.
L’AMUGA était représentée par son Directeur Général, accompagné de son Conseiller technique, M. Tidjane Kamagaté, et des responsables des départements IT Innovation, Services Conventionnés, Juridique et Communication : Messieurs Ange Nimba, Alex Anzoua, Cyprien Elloh et Malgrace Annin.
Ce partenariat marque un tournant décisif vers une mobilité urbaine plus verte, inclusive et performante dans la commune du Plateau.
Mathias Kouamé
Source : Cellule Communication AMUGA































