
Football : Après l’élimination du Sigui Sport, le président Kouablan Messou dénonce des manœuvres souterraines et prend des mesures fortes
Lemandatexpress – Leader de sa poule à Bondoukou, le Sigui Sport de Gouméré a été éliminé dès la première journée des inter-ligues zone Est de la Division régionale cuvée 2025. Un coup d’arrêt brutal, imputable à un arbitrage partisan. Une situation que le président du club bleu et blanc n’a pas manqué de dénoncer, tout en promettant de revenir plus fort la saison prochaine.
Le premier responsable du Sigui Sport de Gouméré n’a pas digéré le scénario du match contre Max United, disputé le samedi 10 mai au stade Abinan Kouakou Pascal d’Agnibilékrou. En cause, la prestation terne et contestée du trio arbitral, qui à influencé le sort de la rencontre.
Meurtri par la défaite (0-1) de son équipe, Kouablan Messou en est venu à la conclusion que tout avait été orchestré pour barrer la route aux Caïmans, victimes de décisions défavorables prises par l’arbitre Fernand Kacou et ses assistants.
Quelque chose se tramait”
« Ce sont des choses que j’appréhendais, parce que dès que le championnat s’est terminé, deux jours après, on nous annonce qu’ils ont changé les règles du jeu. J’avais bien compris que quelque chose se tramait », a-t-il confié d’entrée, expliquant avoir tenté d’anticiper en rencontrant certaines personnalités de la FIF, qui l’avaient pourtant rassuré sur le bon déroulement des inter-ligues.
Mais la réalité du terrain aura été tout autre. Très déçu, le président du Sigui a enfoncé le clou : « Au vu de ce qui s’est passé hier ( samedi 10 mai ; ndlr), je comprends qu’effectivement, les équipes qui doivent monter en D3 cette année ont été déjà choisies. »
Le poids des dépenses
Il pousse la critique plus loin, lançant un pied de nez à la Fédération : « Si effectivement, il y a des clubs qu’ils veulent pistonner, qu’ils commencent à les pistonner dès le début. Qu’ils donnent des consignes claires à ceux qui arbitrent les matchs, en leur disant : “Chaque fois que vous sifflez ces matchs, faites-les gagner.” Comme ça, au moins, ils seront plus crédibles. Parce qu’ils ne le sont pas. »
La frustration est d’autant plus grande que cette élimination sur fond de soupçons ravive le poids des lourdes dépenses engagées tout au long de la saison. Des dépenses entièrement supportées par le président sur fonds propres, aussi bien pour la préparation de l’équipe que pour la compétition.
« Ce que je regrette, c’est que la Fédération n’ait pas le courage de nous dire exactement ce qu’ils sont en train de faire. Parce qu’en division régionale, nous n’avons aucune subvention. Cette saison m’a coûté au minimum 37 millions. L’année dernière, j’en avais dépensé presque 22 à 23 millions. (…) Alors la question qu’on se pose : est-ce qu’on peut continuer à engager autant de moyens pour ce genre de résultat ? »
Revenir plus fort
Malgré tout, Koublan Messou affiche une résilience inébranlable. Il promet de repartir à la conquête de la D3, animé par l’esprit d’un compétiteur qui ne baisse jamais les bras. «Chaque fois que je prends un coup, j’essaie de prendre toutes mes dispositions pour esquiver le prochain. Je donne à nouveau rendez-vous à la ligue amateur de Bondoukou l’année prochaine, parce que je vais y revenir plus fort », a-t-il lancé, non sans rappeler à la FIF qu’« on ne change pas les règles au cours du jeu ».
Fidèle à son ambition, Kouablan Messou a tenu à féliciter son équipe, qui selon lui a tout donné. Il en a profité pour faire une importante déclaration d’intention : « Dans mon esprit et dans ma manière de traiter mon équipe l’année prochaine, je vais la traiter comme une équipe de troisième division, même si nous jouons encore en division régionale. »
À ses yeux, les joueurs du Sigui Sport ont mérité cette reconnaissance. Ils seront désormais traités comme des joueurs de D3 et bénéficieront d’un salaire. « Chose que je n’ai pas faite les trois premières années. Mais ils ont démontré de la détermination, du sérieux dans tout ce qu’ils ont entrepris. Et des garçons comme ça méritent d’être encouragés. C’est aussi notre rôle d’éducateur », a-t-il souligné.
C’est pour cette raison qu’il s’est rendu auprès d’eux dès le lendemain du match, pour leur remonter le moral et leur annoncer cette bonne nouvelle — la mise en place de salaires — qui les motivera davantage la saison prochaine.
M.Galé






























