
Arbitrage ivoirien/ Bonaventure Kalou (Président de la CCA) admet : « Il y a eu des situations où c’était inacceptable »
Lemmandatexpress – Président de la Commission centrale des arbitres (CCA), Bonaventure Kalou a dressé, ce mardi, un état des lieux de l’arbitrage ivoirien pour la saison 2024- 2025. Malgré son optimisme, les propos de l’ancien footballeur international laissent entrevoir une importante marge de progression.
Bonaventure Kalou affirme vouloir « offrir un arbitrage d’excellence, à la hauteur des exigences nationales et internationales ». Mais la réalité du terrain contraste souvent avec cette ambition, en raison d’erreurs ou de décisions arbitrales qui influencent le cours des matchs.
L’ancien joueur du Paris Saint-Germain n’élude pas les critiques. « Nous sommes conscients – moi en premier – qu’il y a eu des situations où c’était inacceptable. Il y a eu aussi des erreurs humaines (…) Un arbitre peut se tromper, mais il y a une différence entre une erreur ponctuelle et l’intention de changer le cours d’un match », a-t-il reconnu lors de la conférence de presse tenue hier, au siège de la FIF.
Ce constat en demi-teinte justifie la volonté de Kalou de poursuivre sans relâche les efforts de formation et d’encadrement : « Nous travaillons chaque année à réduire les marges d’erreur. Mais atteindre le zéro faute est utopique. Il est également illusoire de croire que la VAR est une solution miracle. Même dans les plus grands championnats, la VAR fait l’objet de nombreuses critiques. Je ne dis pas que ce sont de bons exemples, car nous n’allons pas importer ce qui ne fonctionne pas ailleurs », a-t-il nuancé.
Kalou a également appelé les médias à faire preuve d’indulgence envers les arbitres : « Dès lors qu’il y a de l’humain, il faut accepter une certaine marge d’erreur », a-t-il plaidé.
Il convient de souligner que, dans son effort d’amélioration, la Fédération a doté les arbitres de 4 à 5 tenues complètes chacun. Par ailleurs, les 46 arbitres professionnels (un été radié) perçoivent désormais un salaire mensuel de 200.000 F CFA.
En définitive, pour la saison prochaine Bonaventure Kalou espère une mise en place de la VAR dès le début de la compétition, tout en reconnaissant que cette technologie ne réglera pas tous les problèmes d’un simple coup de baguette magique.
Martial Galé






























