
Distinction : António Costa lauréat 2024 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix
Lemandatexpress – Institué par L’UNESCO en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix honore des individus, des institutions ou des organisations ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. Ainsi, António Luís Santos da Costa, ancien Premier ministre du Portugal et Président du Conseil européen, a été élu comme lauréat 2024 pour son engagement inébranlable en faveur de la paix.
Le vice-président du jury et ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Michel Camdessus, a justifié le choix d’António Luis Santos da Costa pour la constance avec laquelle il a gardé, dans ses préoccuраtions de grand responsable politique, le souci de la paix et de la promotion des pays en développement. « Dans un monde fragmenté confronté à d’immenses défis, nous avons besoin de dirigeants politiques déterminés à construire une paix durable », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, qui s’est dit ravie que le jury ait choisi António da Costa qui s’est tou-jours distingué comme un grand défenseur du dialogue et du multilatéralisme.
Le jury a également décidé d’attribuer une « mention honorable à la Fundación de Desarrollo Social Afroecuatoriana AZÚCAR (la Fondation afro-équatorienne de développement social) pour son travail de promo-tion de la reconnaissance et du respect des droits des afro-descendants, non seulement en Cette Équateur où elle est basée, mais une s aussi dans toute l’Amérique latine. À cet effet,
l’ancien Premier ministre Premier ministre du Portugal recevra le Prix Félix Houphouët-Boigny -UNESCO pour la recherche de la paix des mains d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, et d’Alassane Ouattara, président de la République e de Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie organisée à Abidjan (Côte -d’Ivoire) le jeudi 22 mai 2025.
Ouattara, protecteur du Prix FHB
En Cette année, l’événement revêt is une signification particulière. – Suite au décès de l’ancien président Henri Konan Bédié, figure emblématique de la Côte d’ivoire et fervent défenseur de ce prix, le président Alassane Ouattara a été désigné par l’UNESCO comme le nouveau protecteur de cette insigne récompense.
Cette désignation souligne l’engage ment continu de la Côte d’Ivoire et surtout de son Président en vers les idéaux de paix et de dialogue prônés autrefois par le président Félix Houphouët-Boigny. Alassane Ouattara, véritable houphouëtiste, a eu le privilège d’apprendre directement auprès du père fondateur, Félix Hou-phouëtBoigny. Il a su s’imprégner des enseignements du vieux sage, incarnant aujourd’hui les valeurs de paix et de stabilité qui furent chères au premier président ivoirien. Son parcours et sa vision politique témoignent de cette filiation, faisant de lui le garant de l’héritage de concorde laissé par Houphouët-Boigny et digne protecteur du Prix qui porte son nom.
Merkel vainqueur de l’édition 2022
L’édition précédente de ce prix, faut -il le rappeler, a été marquée par la reconnaissance du leadership et des efforts inlassables d’Angela Merkel, ancienne chancelière allemande, en faveur de la paix et de la réconciliation. Sa distinction témoigne de la portée mondiale du Prix Félix Houphouët-Boigny et de sa capacité à honorer des personnalités ayant marqué l’histoire par leur. Engagement pacifiste. Alors que l’attente grandit autour de l’annonce du ou des lauréats de cette nouvelle édition, la cérémonie du 22 mai prochain s’annonce comme un moment fort de célébration de la paix et de reconnaissance des acteurs qui œuvrent inlassablement à la construction d’un monde plus juste et harmonieux. Ce sera éga-lement l’occasion de rendre un hommage appuyé à la vision de Félix Houphouët-Boigny et de réaffirmer l’importance de la paix dans un contexte mondial complexe. Mais également à ceux et celles qui, comme Alassane Ouattara, entretiennent ce flambeau au quotidien à travers le monde.
Source : Le Mandat































