
Hadj 2025 : le DG des Cultes rassure sur le bon déroulement des opérations à mi-parcours
Lemandatexpress – Le Directeur Général des Cultes, Messamba Bamba, a fait, le jeudi 22 mai 2025, un point d’étape sur les opérations du Hadj. À ce jour, 6 947 visas sur 7 000 ont été imprimés pour le contingent étatique (99,24 %) et 2 845 sur 3 000 pour les opérateurs privés (95 %).
Concernant les départs, 9 vols charters sur 17 ont déjà été effectués, transportant 3 460 pèlerins. Pour les vols réguliers, 1 042 pèlerins sont déjà arrivés en Arabie Saoudite. Les opérations se poursuivent dans le respect du dispositif « Tarik Makkah ».
Messamba Bamba a reconnu quelques difficultés du côté des opérateurs privés, notamment le non-embarquement de 104 pèlerins VIP pour des raisons de visas. Des mesures ont été prises pour régulariser la situation.
Il a rappelé que l’État n’est pas partie prenante des contrats entre pèlerins et agences, mais assure un rôle d’encadrement. Il s’est réjoui des progrès des opérateurs privés, qui devraient dépasser les 95 % de réalisation cette année.

Enfin, il a assuré que tout est mis en œuvre pour permettre à tous les pèlerins inscrits de rejoindre la Terre sainte avant la fermeture des frontières prévue le 30 mai.
Izou Dine






























