
CEDEAO :Les parlementaires de l’Organisation consentent à la baisse de 40 % le tarif des billets d’avion
Le Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a approuvé les recommandations du rapport d’une Commission mixte visant à réduire de 40% le tarif des billets d’avion dans l’espace communautaire.
C’était à l’issue de sa première session ordinaire 2025, qui s’est tenu le vendredi 23 mai dernier, à Abuja, la capitale du Nigéria. Cette décision qui a été approuvée est le fruit du rapport de la Commission mixte de l’organisation Ouest-africaine sur les Infrastructures, les Energies, les Mines et l’Agriculture, l’Environnement et les Ressources naturelles.
Laquelle Commission s’était réunie, en prélude à la première session ordinaire, du 05 au 10 mai 2025, à Lomé, au Togo autour du thème : « Le transport aérien comme moyen d’intégration des peuples ouest-africains : stratégie de réduction des coûts des billets d’avion ».
Selon le Parlement de la CEDEAO, « ces recommandations, tout en garantissant les intérêts des compagnies aériennes, demandent aux États membres de prendre toutes les mesures nécessaires pour supprimer, au profit des passagers, certaines taxes et réduire de 25% diverses redevances afin que la baisse soit effective à compter du 1er janvier 2026 ».
Aussi, la Commission mixte a-t-elle demandé la mise en place d’un « fonds régional de soutien aux compagnies aériennes ouest-africaines ainsi que la création d’un espace unique de transport aérien » afin, a-t-elle insisté, de « mutualiser les charges et rendre le secteur aérien ouest africain plus compétitif ».
Outre la Commission mixte, le Parlement a adapté après examen, le rapport de la Commission de l’Administration, des Finances et du Budget qui s’est réunie à Banjul, capitale de la Gambie, du 28 avril au 2 mai 2025. D’après ce rapport, « le budget approuvé du Parlement pour l’année 2024 s’établit à 23 215 994 UC (1 UC =1,34 Us-dollar, mai 2025). Les recettes, au 31 décembre 2024, se chiffrent à 16 425 167 UC, soit 70% du budget, tandis que les dépenses s’élèvent à 15 726 528 UC, représentant 68% du budget ».
Aussi, pour faire face aux difficultés de recouvrement, la Commission recommande au Parlement la mise en place d’une « commission Ad hoc sur le prélèvement communautaire ».
Celle-ci aura « en charge d’engager le dialogue avec les États membres, de chercher des financements supplémentaires et alternatifs, ainsi que d’identifier les domaines où des réductions ou des affectations budgétaires plus efficientes sont envisageables ».
HG avec la Direction de la Communication, de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse