
Session ordinaire 2025 :Le Parlement de la CEDEAO se dote d’un nouveau règlement intérieur
Le parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est doté d’un nouveau règlement intérieur.
Ce nouvel instrument fait suite à l’adoption du rapport du comité ad hoc chargé de la révision du règlement en vigueur. C’était au cours d’une séance plénière tenue le mercredi 21 mai en lien avec la tenue de sa première session ordinaire 2025, à Abuja, la capitale du Nigéria.

Ainsi, selon les parlementaires de l’espace communautaire Ouest-africain, « ce nouveau texte modifie plusieurs dispositions existantes afin de mieux encadrer la discipline et le comportement des membres, de définir les procédures de travail, ainsi que de préciser les sanctions et mesures disciplinaires. Par exemple, dans un souci de cohérence dans les relations entre les membres du Parlement, le comité ad hoc a établi un code éthique ainsi qu’un code vestimentaire.

Le quorum, auparavant fixé au tiers des parlementaires, a été relevé à 50 membres. Cet amendement vise à empêcher qu’un ou deux pays, disposant d’un grand nombre de représentants, ne puissent légiférer au nom des douze États membres de l’institution.

Par ailleurs, le Président du Parlement pourra désormais prendre part aux débats. Pour ce faire, il lui suffira de céder temporairement la présidence de la séance à un Vice-président ».Par ailleurs, concernant « les sanctions à appliquer aux membres du Parlement fréquemment absents sans justification », la plénière a « recommandé de soumettre le cas au parlement national du membre concerné ».

Ce dernier pourra être « suspendu de ses activités pendant une session ordinaire, en plus de la suspension de ses avantages financiers ».Notons que les travaux de la plénière ont repris jeudi, avec des séances interactives avec des chefs d’institutions et d’agences spécialisées de la CEDEAO, afin de discuter de la mise en œuvre de leurs programmes.
HG avec Direction de la Communication, de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse