
Urgent/ Jean-Louis Billon face à la presse : « Le PDCI doit urgemment convoquer une nouvelle convention démocratique et inclusive pour choisir un candidat légitime et éligible »
Lemandatexpress- Jean- Louis-Billon est sorti de son silence, ce lundi 26 mai 2025, pour dire sa part de vérité aussi bien sur le PDCI-RDA que ses ambitions personnelles.
Dès l’entame de son propos, Jean-Louis Billon a été catégorique au sujet du parti doyen : « Il est temps de se mettre en ordre de se mettre en ordre de marche », a-t-il martelé.
En effet, considérant la situation de Tidjane Thiam, l’ancien ministre invite à un changement de cap en vue de la présidentielle. « Le PDCI doit urgemment convoquer une nouvelle convention démocratique et inclusive pour choisir un candidat légitime, éligible, porteur d’un véritable projet. Je m’adresse à ceux qui rejettent toute alternative à l’actuelle direction », réclame-t-il.

En effet, parlant de la démission de Tidjane Thiam suivie de l’organisation d’un nouveau congrès, Billon estime que cette gymnastique montre que le président du PDCI-RDA a tout faux.
« Le 16 avril, dit-il, une convention éclatée le désigne en candidature unique comme candidat du parti, reconnaissant ainsi que la motion inscrite lors du complet extraordinaire était irrégulière.»
Billon s’inquiète, par ailleurs, de l’imminence des échéances électorales dans un contexte marqué par les atermoiements du PDCI-RDA. « Dans moins d’un mois, du la liste électorale sera close. La collecte de parrainages va débuter. Pendant que nos adversaires avancent, le PDCI demeure empêtré dans des querelles internes », pointe l’homme d’affaires .
Tout en réaffirmant son ambition de briguer la présidentielle d’octobre , Jean-Louis Billon, dit demeurer militant du PDCI-RDA déterminé à ne jamais trahir le combat des devanciers.
Il en appelle, de ce fait, au sursaut des cadres et militants du PDCI-RDA pour sauver le parti d’une non participation aux élections. Pour lui, « il y a des moments où l’intérêt du parti et du pays doit primer sur les loyautés personnelles ». Car, selon Billon, la présidentielle de 2025 peut redonner au PDCI sa place dans l’arène politique ivoirienne.
M.Galé
Lemmandatexpress.net































