
Football: Kouablan Messou dessine l’avenir sportif de Gouméré avec un complexe évalué à 800 millions de F CFA.
Lemandatexpress – À l’initiative de Kouablan Messou, président fondateur du Sigui Sport, un ambitieux complexe sportif est en gestation sur une superficie de 7,5 hectares à Gouméré, dans la région du Gontougo. Le tout pour un coût de réalisation estimé à 800 millions de F CFA.
Ce n’était pas dans ses plans initiaux lorsqu’il prenait, il y a quelques années, la présidence du Conseil d’administration du Sigui Sport de Gouméré. Son ambition était avant tout de faire accéder le club en D3, voire en Ligue 2. Mais très rapidement, chemin faisant, l’idée de réaliser un complexe sportif a pris forme dans l’esprit de Kouablan Messou.
C’est ainsi qu’en plus du centre de formation — réservoir de l’équipe première — l’ancien président du CNACO, s’inspirant des modèles existants, notamment celui de l’Asec, a entrepris de se lancer dans l’ambitieux projet de construction de cette infrastructure, qui constituera, à terme, un repère sportif pour Gouméré et, plus largement, pour toute la région du Gontougo.

« J’ai alors demandé qu’on me trouve un terrain. On m’en a trouvé un. Il m’a coûté exactement 36,5 millions. Je l’ai acheté. J’ai fourni tous les papiers nécessaires et j’ai demandé au concepteur de me montrer quelque chose. Il m’a proposé un projet et nous avons commencé à le mettre en œuvre », a-t-il rappelé à l’occasion d’une visite du site, le 9 mai 2025.
Destiné à la population de la région du Gontougo
« Ce sera un centre destiné à offrir à la population de la région du Gontougou un lieu idéal pour pratiquer le sport. C’est aussi un devoir pour nous. Après plus de 30 ans passés dans le domaine du sport, surtout dans le football, je pense que c’est à nous d’offrir ces infrastructures », explique-t-il, soulignant toute la portée symbolique de son action.

Le complexe sportif, dont le nom de baptême reste à déterminer, est un centre sport-études. Il abritera un stade de compétition, un stade standard, et trois terrains d’entraînement. Y seront également construits : des salles de classe, une administration, une infirmerie… Autrement dit, un projet très complet, qui pourrait à terme être élargi à d’autres disciplines, notamment le basket, le handball ou le volley-ball. Car, comme l’a précisé le propriétaire des lieux, « il y a suffisamment d’espace pour en aménager, voire même construire une piscine ».
À la hauteur de l’ambition
Les ressources nécessaires pour la réalisation de cette infrastructure sont à la hauteur de l’ambition portée par Kouablan Messou. « Si on le réalise entièrement, il coûtera environ 800 millions », estime-t-il.
Même si les travaux, lors de notre passage, en étaient encore au stade du terrassement du terrain, le président Messou reste confiant quant à l’évolution rapide des choses. « Si tout se passe bien, si la météo ne perturbe pas trop les travaux, je pense qu’on pourra utiliser le stade d’ici le 30 septembre ou début novembre », assure-t-il. Et de préciser que seule une tribune sera construite dans un premier temps, sur les quatre qui sont prévues. C’est donc ici que le Sigui Sport accueillera ses matchs de Division régionale dès la saison prochaine.

Compléter les infrastructures du Sigui
En réalisant ce complexe sportif, Kouablan Messou souhaite aussi contribuer à faire grandir le Sigui Sport de Gouméré, ce club de ses années collège. Mais cela reste avant tout un projet personnel. « Ce centre viendra compléter les infrastructures du Sigui, mais aussi de toute la région. Une fois le projet terminé, le Sigui pourra jouer tous ses matchs ici, que je sois là ou non. Ce sera comme un stade du Sigui, même si la propriété m’appartient personnellement, et demain, elle reviendra à mes ayants droit ».
Une précision de taille pour prévenir d’éventuels conflits d’intérêts autour de cet ambitieux projet, qui sera sans nul doute le phare sportif de Gouméré dans les prochaines années.
Martial Galé.






























