
Blé Goudé galvanise les foules à Yopougon : « 2025, c’est pour nous ! »
Lemandatexpress – À l’ouverture du meeting de la CAP-Côte d’Ivoire, ce samedi 31 mai 2025 à la place FICGAYO à Yopougon, Charles Blé Goudé, président du comité d’organisation et leader du COJEP, a livré un discours à la fois rassembleur et offensif, marqué par une série de symboles forts, de clins d’œil politiques, mais surtout, d’un message limpide : l’alternance est en marche.
D’entrée, Blé Goudé a mis en exergue la forte mobilisation des militants venus de divers horizons. « Merci d’être venus si nombreux. Merci d’avoir bravé toutes les difficultés pour être là. Nous sommes fiers de vous », a-t-il lancé à une foule compacte et en liesse. La place Ficgayo, habituellement théâtre de concerts populaires, s’est transformée en un forum politique où l’opposition est venu afficher son unité et sa capacité de rassemblement à moins de cinq mois de la présidentielle.
Au nom de CAP-Côte d’Ivoire – la Coalition pour l’alternance pacifique – Blé Goudé a rappelé l’essence même de ce regroupement. « Nous, c’est CAP-Côte d’Ivoire, la coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire », a-t-il martelé, appelant les militants au dépassement des clivages partisans.

Du PDCI au FPI, en passant par le COJEP, le MGC, l’AIRD ou encore l’UFD, tous les courants sont représentés. « Dès l’instant où vous avez franchi cette barrière, vous êtes les enfants de la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté, avant d’inviter chacun à taire ses ambitions personnelles au profit de l’intérêt général.
Un discours à haute portée symbolique
Blé Goudé a, par ailleurs, repris les paroles de l’hymne national ivoirien, entonné en ouverture du meeting, pour haranguer une foule acquise à sa cause. « Salut aux têtes d’espérance », a-t-il cité. « Nous, Ivoiriens, vivons sur une tête d’espérance. Aucune répression, aucune amertume ne peut nous faire croire que la situation actuelle est notre terminus. Ce n’est qu’un arrêt que nous allons transformer ».

Dans une poussée d’émotion, l’ancien SG de la FESCI a lancé à plusieurs reprises : « Chers Ivoiriens, le pays nous appelle », appel repris en chœur par les militants, visiblement galvanisés par son verbe.
L’ombre de 2025
Mais c’est lorsqu’il évoque la présidentielle de 2025 que Blé Goudé frappe fort. Dans une métaphore à la fois ironique et révélatrice, il lance : « Ce pays-là, personne n’a un ACD (arrêté de concession définitive) dessus comme Komé Bakary. Je vous vois en train de crier. Ça me projette déjà que 2025, c’est pour nous ! »
En clair : le compte à rebours est lancé. L’opposition ne compte plus faire de la figuration. Mais au-delà des slogans, Blé Goudé plaide pour un dialogue politique franc, condition d’élections véritablement apaisées.

« Ils sont là, tout à l’heure, ils vont intervenir à ce sujet. Ils ont été choisis par nous tous, à l’unanimité, pour parler en notre nom », a-t-il annoncé en évoquant les leaders de la coalition appelés à prendre la parole.
À la fin de son intervention, Blé Goudé, fidèle à sa rhétorique de résilience, a tenu à rassurer les siens : « Moi, je ne désespère pas de la Côte d’Ivoire », dit-il avec gravité.
M.Galé, avec Pacôme N’goran






























