
Sport/ Deux structures s’engagent pour le bien-être des footballeurs professionnels ivoiriens
Lemandatexpress – Une convention a été signée mardi 03 juin 2025, à Abidjan, entre l’union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) et la plateforme Goals for Africa (GFA) Holding, en présence de dirigeants de clubs, de joueurs et responsables de centres de formation.
À travers ce partenariat, les deux parties représentées par le président de l’UFPCI, Marc Zoro et le directeur général de GFA Holding, Éric Monnet, s’accordent à améliorer le bien-être des footballeurs professionnels nationaux.
A cette occasion, Éric Monnet a expliqué que la convention est un engagement pour sa structure, en vue d’accompagner l’union dans la quête d’un avenir radieux pour ses membres par des projets de reconversion des athlètes dans des métiers de sport ou autres activités telles que l’agroforesterie et l’immobilier, etc), l’organisation de consultations médicales de certaines pathologies (ophtalmologie, dentaire, nutrition, etc).
Séance tenante, des cartes bancaires prépayées dénommées “Drogba card” ont été remises à Zoro Marc par Éric Monnet, afin de les mettre à la disposition des membres de son organisation et faciliter, ainsi, les transactions économiques des détenteurs du lieu où ils se trouvent.
“Le quotidien des joueurs est un quotidien d’incertitude en permanence”, a déclaré M. Monnet, pointant du doigt les salaires souvent dérisoires et pas régulièrement versés, difficultés d’épargner ou de subvenir aux besoins de leurs différentes familles.
De son côté, le président de l’UFPCI, Marc Zoro, s’est réjoui du partenariat avec GFA Holding, gage de la notoriété de son organisation qui permet aux joueurs de sortir de la précarité. Il a nourri la foi quant à l’adhésion totale des joueurs dans la conduite de ce partenariat gagnant-gagnant.
“Les joueurs sont très conscients. Au départ, c’est nous qui allions chercher les joueurs. Aujourd’hui c’est eux-mêmes qui viennent. En ce moment, avec les présidents de clubs, c’est l’entente parfaite. Ils le savent (…) C’est important qu’ils viennent à nous pour travailler ensemble”, a-t-il lancé.
L’UFPCI est association de droit ivoirien dont la mission est de défendre les droits et de veiller au strict respect des contrats de footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire, a-t-on appris.
Pacôme N’Goran avec AIP































