
Bouaflé: un incendie ravage le domicile d’un proviseur
Lemandatexpress – La ville de Bouaflé ( Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire) a été le théâtre d’un incendie dans l’après-midi de ce dimanche 08 juin 2025. Ce drame dans le quartier Millionnaire à Bouaflé, a réduit en cendres entière la maison de Ignace Bah, un proviseur en poste au lycée mixte 2 de Yamoussoukro, selon AIP.
Le sinistre s’est produit alors que le mécanicien, Abou Sylla, procédait à la réparation du véhicule de M. Bah stationné dans le garage de la maison. Selon les témoignages recueillis, le drame a débuté au moment où le mécanicien tentait de remplacer une pompe à essence défectueuse.
” La pompe à essence n’était pas bonne. J’ai donc décidé de la remplacer. Quand j’ai voulu l’enlever, deux fils se sont touchés, cela a provoqué un court-circuit et aussitôt, des flammes sont apparues”, a expliqué Abou Sylla.

“J’ai tenté d’éteindre le feu, mais le réservoir a pris feu à son tour. En quelques instants, les flammes ont envahi le plafond. Avec le propriétaire et mon collègue, nous avons essayé de pousser la voiture hors du garage, mais nous n’avons pas pu”, a-t-il poursuivi, visiblement abattu.
Dans la maison, le propriétaire, Bah Ignace, était couché, souffrant d’un malaise. Il raconte avec émotion la scène qu’il a vécue. « Une voix intérieure m’a poussé à me lever pour voir ce qui se passait. En sortant, j’ai vu le feu qui avait déjà gagné le plafond. On a tenté de sortir la voiture, mais la chaleur était insupportable”, a-til confié.
“Des passants sont intervenus et ont alerté les sapeurs-pompiers. En attendant, on utilisait de l’eau, du sable, tout ce qu’on pouvait, mais le feu était trop fort”, a-t-il ajouté.
Malgré les efforts déployés, l’incendie a ravagé presque toute la maison. Tous les biens matériels ont été détruits . Seule la chambre principale a été épargnée, ce que le proviseur attribue à un miracle.
“Dieu merci, tous mes documents, ceux de ma femme et de mes enfants ainsi que les vêtements qui étaient dans cette chambre, ont été sauvés”, confie-t-il, la voix tremblante. ” Mais c’est un véritable choc moral et psychologique. Tout est parti, tout est parti”, a conclu M. Bah.
Cet incident met une fois de plus en lumière les risques liés à certaines interventions mécaniques à domicile, particulièrement dans des environnements résidentiels non adaptés aux manipulations de carburant et d’électricité.
Pacôme N’Goran avec AIP































